Par Matthew Both
Directeur des ventes du district – Produits nautiques
Yamaha Moteur du Canada
Directeur des ventes du district – Produits nautiques
Yamaha Moteur du Canada
Parmi les souvenirs les plus tendres de mon enfance, je compte les heures de plaisir sur les plans d'eau, au soleil, avec les amis et la famille. Je me rappelle les visites au chalet de mes grands-parents où on jouait sur la plage, les cours de natation au lac avec mon petit frère, et les parties de pêche en bateau avec mon père… il y a quelque chose de spécial dans ces moments passés sur l'eau qui éveille en moi tous mes sens.
Plus tôt cette année, ma conjointe et moi avons accueilli notre premier enfant. Je me souviens avoir pensé à l'âge qu'aurait ma petite fille une fois l'été arrivé, en espérant pouvoir passer du temps avec elle sur l'eau. Au début, nous nous inquiétions que la navigation de plaisance avec un bébé ne serait vraiment pas de tout repos, mais ayant décidé de ne pas faire les choses à moitié, nous avons acheté un nouveau bateau.
Le printemps et la chaleur de l'été nous ont vus monter à bord de notre nouveau ponton SunCatcher, et voilà… nous étions prêts à quitter la berge avec notre petite. Nos préparatifs? Eh bien comme tous nouveaux parents, nous avons amené bien trop d'affaires!
Pour nos premières sorties d'une durée de quelques heures seulement, nous remplissions le ponton comme si nous partions pour une semaine entière. Mais à mesure que l'été avançait et que les sorties se multipliaient, nous apprenions que les sorties avec un bébé ne sont pas si différentes que n'importe quelle autre sortie en famille. Nous comprenions, petit à petit, qu'il faut simplement planifier en conséquence.
Voici quelques détails auxquels nous avons porté une attention particulière en ce qui concerne la navigation de plaisance avec un bébé :
- il est important de se renseigner d'avance sur les conditions météo prévues, y compris le risque de temps extrêmement chaud;
- la distance depuis le point de départ – mieux vaut rester près, en cas d'imprévu;
- - des jouets (et d'autres jouets) pour divertir le bébé pendant ses moments de colère ou d'irritabilité.
Avec le temps, tout allait de soi – partir en bateau avec notre petite était un jeu d'enfant, et elle aimait vraiment ça! Ma conjointe et moi étions ravis de pouvoir profiter d'une activité en famille qui nous plaît tant. Nous gardons déjà des souvenirs impérissables de moments passés en famille et avec des amis à bord de notre ponton. Ces souvenirs sont gravés et chéris à tout jamais; ils n'attendent que les prochains souvenirs qui s'y ajouteront l'été prochain.
Pour conclure, si vous êtes parents qui envisagez vous embarquer dans la navigation de plaisance, moi et ma famille, nous vous recommandons vivement cette activité. Nous avons appris qu'il n'est jamais trop tôt pour s'amuser et se détendre sur les plans d'eau. Après tout, rien ne rapproche les familles comme une journée de navigation de plaisance!