Où allons-nous?
C’est le genre de question qu’on se pose le soir ou le matin avant une aventure en motoneige. Il s’agit d’une question sérieuse qui influe souvent sur l’expérience que l’on connait.
N’importe quel conducteur accompli sait qu’il existe de nombreuses vues incroyables en hiver que seule une motoneige peut offrir. Depuis les terrains accidentés et techniques de la Colombie-Britannique, jusqu’aux sentiers pittoresques et tout en douceur de la Saskatchewan, il existe au Canada un nombre infini d’occasions de sortir en plein air et de créer des souvenirs à bord de votre motoneige.
Nous avons contacté le personnel de Yamaha d’un bout à l’autre du pays pour connaitre leurs endroits préférés pour vous aider à planifier votre prochaine aventure. Rendez-vous dans les montagnes et sur les sentiers, en respectant les règles de la distanciation sociale, bien sûr!
Randy Swenson – Directeur des ventes régionales – Colombie-Britannique
Mon choix est Revelstoke, avec son terrain varié, sa neige profonde, ses vastes chaînes de montagnes, ses températures relativement douces et son grand manteau neigeux. Le Revelstoke Snowmobile Club, le plus grand club de la Colombie-Britannique, possède plusieurs kilomètres de pistes donnant accès à d’immenses zones alpines. Sans parler des superbes abris et chalets que l’on trouve à hauteur de6 000 pieds. Jetez un coup d’œil à la Yamacam.
L’une de mes régions préférées est Turtle Mountain. En effet, il s’agit d’une région qui présente plusieurs défis de même qu’un terrain plus technique et complexe. La région surnommée « The kitchen » offre des vues incroyables, une incroyable promenade parmi les arbres, et certaines des plus grandes collines de la région. Assurez-vous de bien vous renseigner avant de vous y aventurer.
La région du Kelowna Snowmobile Club est un autre endroit incontournable avec des endroits comme le parc provincial de Greystokes, qui abrite plus de 300 kilomètres de pistes bien entretenues, quatre refuges où se réchauffer et la plus étonnante série de prairies alpines de la province. Il s’agit d’un endroit qui convient à toute la famille où j’ai appris à faire de la motoneige. C’est d’ailleurs à ce même endroit que ma femme et mes fils ont appris à faire de la motoneige. C’est l’endroit idéal où conduire dans de la neige fraîche profonde de trois pieds sans se soucier des avalanches.
Jeff McGirr – Directeur des ventes de district – Ontario
Les belvédères sont l’une de mes destinations préférées. Il y a quelque chose de magique dans la possibilité de voir la vaste nature canadienne. Et ce circuit permet d’en visiter trois en une journée!
Le circuit « Explorers Snow Tour » offre 10 points d’intérêt incroyables sur 234 kilomètres. Le belvédère « Boulter Lookout » est situé à l’extrémité nord du parc Algonquin, à l’extérieur de Bonfield, sur la BF205. « Bird's Eye View » est à 32 kilomètres au nord de Mattawa sur la A112A et le remarquable « Redbridge Lookout » se situe sur la NB304.
Le nord de l’Ontario offre plein de possibilités de faire de la motoneige. C’est pourquoi on lui donne parfois le surnom du « meilleur endroit au monde où faire de la motoneige ». La ville de Timmins et ses environs figure également sur ma liste, avec ses grands sentiers et son incroyable hospitalité. Pour les conducteurs en quête de pistes moins entretenues souhaitant découvrir la région de Wawa, Algoma est l’endroit à visiter! Et s’il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter dans le nord de l’Ontario, c’est que l’hiver est garanti!
Pat Hicks – Directeur des ventes de district – Nouveau-Brunswick
Ma piste préférée est celle de mon club dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. J’aime particulièrement les hautes terres de la région de Fundy où il m’arrive souvent de rencontrer des amis et des membres de ma famille.
« Martin Head » est l’un des endroits remarquables, où vous serez accueilli par une vue spectaculaire sur l’embouchure de la rivière Quiddy. La saison commence plus tôt au nord du Nouveau-Brunswick et il existe également d’excellents endroits où faire de la motoneige au centre, au nord-est et au nord-ouest de la province. Il existe plusieurs clubs appuyés par un groupe de bénévoles de même que par la fédération des clubs de motoneige et le gouvernement.
Dans certains endroits, la saison commence en décembre et se poursuit jusqu’en avril ou mai. Il convient de remarquer que la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard recèlent également de superbes sentiers où faire de la motoneige.
Steeve Bolduc – Directeur des ventes de district – Québec
Il existe plusieurs endroits merveilleux où faire de la motoneige dans mon coin du pays. Le Parc national des Monts-Valin est très populaire, mais la région au nord du Lac-Saint-Jean est tout aussi magique. La neige est toujours abondante dans cette région et les paysages qu’on y trouve sont à couper le souffle.
Il s’agit du terrain de jeu parfait pour ceux qui, comme moi, aiment les motoneiges hybrides et sortir un peu des sentiers battus. D’ailleurs, au plaisir de tous, un nouveau sentier a été terminé l’année dernière. Il offre des boucles de 202 km, 236 km ou 397 km pour ceux qui aiment la distance. Peu importe la boucle que vous choisissez, assurez-vous de vous rendre à la nouvelle passerelle située au 49e parallèle – il faut voir ça. Et le meilleur, c’est que cette région permet généralement de faire de la motoneige de la mi-décembre jusqu’à la fin avril.
Douglas Bryshun – Directeur des relations d’affaires – Saskatchewan
Il existe plusieurs endroits où faire de la motoneige en Saskatchewan, remplis de superbes collines et des sentiers en forêt qui pourraient surprendre bon nombre de motoneigistes!
L’est de la Saskatchewan, autour de Prince Albert jusqu’à la ville de Hudson Bay, offre certains des meilleurs sentiers au Canada avec des endroits comme les collines Pasquia et les incroyables eskers du parc provincial Narrow Hills. Ces zones sont accessibles en toute sécurité au moyen de sentiers entretenus se situant dans les régions de la forêt provinciale de Nisbet, de Lakeland et de Candle Lake. Elles font partie des plus de 10 500 kilomètres entretenus par divers clubs faisant partie de la Saskatchewan Snowmobile Association.
Pour un voyage de plusieurs jours, j’accède au sentier à Melfort, puis je me dirige vers le nord dans la forêt provinciale avant de descendre en boucle vers la ville de Hudson Bay et enfin je voyage vers l’ouest pour retourner à Melfort. Il est possible d’obtenir des services d’hébergement, de restauration et de l’essence au lac Piprell, à Nipawin, à Carrot River et à Hudson Bay. Pour une excursion d’une journée, je commence à Prince Albert, je me dirige vers le nord jusqu’à Lakeland, puis vers Candle Lake avant de retourner à Prince Albert. Il convient également de nommer les régions de Duck Mountain, Porcupine Hills et Moose Mountain.
Où que vous choisissiez de voyager en Saskatchewan, préparez-vous à avoir le sourire aux lèvres sur votre motoneige Yamaha!