Un peu de tout

Regards dans le temps - Partie 5-8

June 23, 2020
Des débuts époustouflants lors de la plus grande course de motocyclettes du Japon (Partie 5)
Afin de démontrer la qualité et les performances de sa motocyclette, Yamaha Motor participe à sa première course seulement 10 jours après sa création.

3ème édition de la course Mount Fuji  

Yamaha Motor fut fondée le 1er juillet 1955. En ce temps-là, environ 200 fabricants de motocyclettes existaient déjà au Japon.

Yamaha était l’une des dernières entreprises à faire son entrée dans l’industrie et devait donc faire ses preuves sur le marché en démontrant la qualité supérieure de ses motos ainsi que leurs performances.

Pour ce faire, l’entreprise a décidé de participer à la troisième édition de la course Mount Fuji Ascent Race. La course se tenait seulement dix (10) jours après la date de création de Yamaha Motor.

Durant cette période extrêmement courte, l’équipe Yamaha a travaillé sans relâche pour améliorer les performances de la YA-1 et a sélectionné des pilotes à travers le pays et leur a fait suivre une formation rigoureuse. Tout ça dans le but ultime d’assurer une entrée fracassante sur le marché.

Yamaha, jusqu’alors inconnue, a tenu la promesse qu’elle s’était faite en gagnant la course sous les applaudissements du public.

Cette victoire a permis à Yamaha de se faire immédiatement un nom dans l’industrie des motos. Ayant le vent en poupe, Yamaha a alors intensifié ses efforts pour marquer davantage son empreinte dans l’industrie.


Yamaha fait son entrée dans l’industrie des produits nautiques avec ses bateaux et moteurs hors-bord (Partie 6)
Mettre la technologie acquise au service des prochaines innovations : développer des moteurs hors-bord avec des pièces de moteur de motos

le catamaran CAT-21 en PRFV au salon IMTEC à Chicago, É.-U. 

Lors d’un voyage aux États-Unis pour effectuer une étude de marché, le président Kawakami a pu apercevoir des gens s’amuser sur l’eau et remarquer à quel point les activités de loisir sur l’eau étaient répandues. En voyant ça, il devint alors pour lui évident que les activités sur l’eau feraient un jour partie de la vie courante au Japon.

Cette conviction l’a amené à demander au personnel de relever le défi de fabriquer un moteur hors-bord et de commencer des recherches sur le plastique renforcé de fibres de verre (PRFV), un matériau alors nouveau qui était utilisé dans les arcs et d’autres objets.

En 1960, le premier moteur hors-bord de Yamaha, le P-7, était mis en vente, construit à partir de pièces du moteur de la YA-1. La même année, Yamaha a lancé ses premiers bateaux en PRFV : le RUN-13 et le CAT-21.

Ces produits ont marqué l’entrée de Yamaha dans l’industrie des produits nautiques. Suite à cette incursion, ce secteur d’activité se développera jusqu’à devenir plus tard le deuxième secteur le plus important de l’entreprise.


Yamaha élabore sa première motoneige et s’implante sur le marché nord-américain (Partie 7)
Créer une troisième activité commerciale dans un tout nouveau secteur

 
Essais de la première motoneige Yamaha, la SL350, dans les dunes de sable de Nakatajima

Afin de créer une troisième activité commerciale qui ferait suite à ses motocyclettes et produits nautiques, Yamaha a commencé à envisager des projets dans de tout nouveaux secteurs.

Les produits pris en considération pour cette nouvelle activité étaient les moteurs multiusages, les chauffe-eaux instantanés et les bicyclettes électriques.

Eventually, the decision was made to develop snowmobiles, which were beginning to gain popularity in North America.
En fin de compte, le choix s’est porté sur l’élaboration de motoneiges. Celles-ci étaient alors en train de gagner en popularité en Amérique du Nord

Le climat relativement chaud à Shizuoka au Japon rendait toutefois l’élaboration d’une motoneige difficile.

La neige étant chose rare dans ces contrées, les ingénieurs devaient parfois effectuer des essais de prototype sur des dunes de sable se trouvant sur la côte près du siège social de Yamaha pour simuler une couche de neige.

Le premier prototype emmené en Amérique du Nord pour des essais a été fortement critiqué par les pilotes d’essai américains. Cependant, en 1968, et après avoir surmonté une série d’obstacles, la première motoneige Yamaha, la SL350, fut lancée avec succès.


La Toyota 2000GT : du prototype à la production (Partie 8)
Le rêve de fabriquer des voitures de sport inspirées des modèles européens et américains

Thle prototype de voiture mis au point par le Yamaha Technological Research Institute

la Toyota 2000GT

assemblage des Toyota 2000GT dans la nouvelle usine d'Iwata

Après s’être rendus en Europe et aux États-Unis pour y visiter des usines de voitures de sport de l’Occident, les représentants du Yamaha Technological Research Institute ont entamé leurs propres activités de recherche et développement sur les voitures de sport de haute performance.

La production en masse de voitures économiques nécessiterait un énorme investissement dans les installations et les équipements, l'idée étant que le développement du créneau des voitures de sport permettrait de rendre le secteur encore plus rentable.

On a donc construit une installation secrète consacrée au développement des voitures de sport et, peu de temps après, un prototype de voiture Yamaha équipé d'un moteur à DACT de 1 953 cm3 a été développé. Bien que Yamaha ait finalement abandonné son rêve de produire ses propres voitures, la technologie que l’entreprise avait mise au point grâce à cet effort a ensuite été mise à profit dans le cadre d'une collaboration avec Toyota Motor Co. (aujourd'hui Toyota Motor Corporation) pour créer les prototypes et finalement fabriquer le modèle de série de la légendaire Toyota 2000GT.