Un peu de tout

Regards dans le temps - Partie 9-12

July 9, 2020
La mise au point de moteurs polyvalents et l’élargissement de leurs applications (Partie 9)
Un produit énergétique permettant de mieux résoudre les problèmes de société et d'offrir aux gens du monde entier un mode de vie plus épanouissant.

le premier moteur polyvalent de Yamaha, le MT100; la ET1250, la première génératrice portable de Yamaha; la première souffleuse à neige de Yamaha, la YT665 

En 1969, Yamaha, en exploitant la technologie des moteurs à deux temps issue du développement des motos, développe et sort son premier moteur polyvalent, le MT100.

Il sera utilisé dans le monde entier pour des tâches telles que le fonctionnement de pompes pour l'extraction des eaux souterraines et l'alimentation électrique portable sur les chantiers de travaux publics. En outre, dans les régions ne disposant pas encore des infrastructures nécessaires pour produire ou transmettre suffisamment d'électricité, de petites génératrices électriques étaient nécessaires.

C'est ainsi qu'en 1973, Yamaha lance le ET1250, sa première génératrice portable, qui est également alimenté par un moteur polyvalent. Depuis ses débuts avec ces moteurs polyvalents, le secteur des produits énergétiques de Yamaha s’est développé pour englober aujourd'hui les karts de course, les souffleuses à neige, et bien d'autres encore.

Durant cette période extrêmement courte, l’équipe Yamaha a travaillé sans relâche pour améliorer les performances de la YA-1 et a sélectionné des pilotes à travers le pays et leur a fait suivre une formation rigoureuse. Tout ça dans le but ultime d’assurer une entrée fracassante sur le marché.

Yamaha étend la technologie du plastique renforcé au-delà de la fabrication de bateaux (Partie 10)
Expansion dans les domaines non automobiles grâce à la technologie de traitement des matériaux

la première piscine en plastique renforcé de Yamaha, la « Family Pool » (piscine familiale) 

C'est au début des années 1970 que Yamaha commence à réfléchir à la manière d’exploiter la technologie de traitement du plastique renforcé mise au point dans le cadre de son activité de fabrication de bateaux pour la mettre au service d'un nouveau secteur d’activité. Au nombre des produits potentiels figuraient des autocaravanes, des maisons de style capsule et divers autres produits récréatifs.

Parmi ceux-ci, on décida de faire des piscines en plastique renforcé la prochaine activité commerciale de Yamaha, étant donné qu'à l’époque elles étaient toujours un concept inédit.

Par la suite, en 1974, quatre modèles distincts de la piscine familiale de type unité sont mis sur le marché.

En tant que matériau, le plastique renforcé offrait des avantages en termes de maniabilité, de liberté de conception et de fonctions des piscines et bien plus encore, qualités qui manquaient à l'époque aux matériaux de construction des piscines. Une fois que la qualité supérieure du plastique renforcé a été largement reconnue, son utilisation s’étend rapidement dans tout le Japon.

Aujourd'hui, Yamaha développe ses activités en tant que premier fabricant de piscines du Japon et participe à la planification, à la gestion et à l'exploitation de grands parcs aquatiques.


Yamaha stimule la demande en fidélisant ses clients (Partie 11)
L’entreprise offre un éventail de possibilités pour découvrir le côté amusant et pratique de ses produits

 
classe moto « débutant » (1969); bateau de ski nautique (1964)

Le fondateur de Yamaha Motor, Genichi Kawakami, était convaincu que la demande est le fruit de nos propres efforts, esprit de travail pour généraliser l'utilisation des produits Yamaha qui est devenu un élément particulier de la culture de l'entreprise.

Par exemple, Yamaha se met à offrir des cours de conduite et de permis moto en collaboration avec les concessionnaires, donnant ainsi un coup de main aux clients potentiels qui, à leur tour, chercheraient à acheter une Yamaha. D'autres efforts sont aussi déployés, notamment des cours de conduite sur piste pour faire découvrir les plaisirs de la conduite hors route, ainsi que des cours de voile et de délivrance de permis de bateau pour faire connaître les joies des loisirs nautiques.

Les méthodes de Yamaha pour stimuler la demande ont longtemps été l'un des points forts de la société, couvrant chaque secteur d'activité et chaque catégorie de produits.


Savoir-faire de calibre international et création de marchés (Partie 12)
Yamaha crée du kando* en s’installant dans plus de 180 pays et territoires pour y améliorer la qualité de vie des citoyens

Les principaux concessionnaires américains visitent le Japon (1969); Pearl Yamaha commence la production et la vente en Inde en 1963; Siam Yamaha s'établit en Thaïlande en 1964

« Seuls les produits qui sont de classe mondiale valent la peine d’être construits ». Dès les premiers jours de la société, le fondateur de Yamaha Motor, Genichi Kawakami, vise un savoir-faire inégalé. En 1959, peu de temps après la création de la société, des filiales de Nippon Gakki sont créées aux États-Unis et au Mexique. Ces filiales vendaient également les produits de Yamaha Motor sur le marché local, ce qui représentait les premiers pas de l’entreprise sur le marché mondial.

Les efforts pour ouvrir de nouveaux marchés prennent également de l'ampleur au cours des années 1960, Yamaha cherchant à établir des partenariats avec des entreprises afin de porter sa marque sur leurs marchés respectifs. C'est grâce à la collaboration avec ces partenaires que Yamaha Motor connaît aujourd'hui un succès durable et qu'elle est présente dans plus de 180 pays et territoires du monde entier.

Le transfert de la production et du développement vers des filiales locales continue également à un rythme rapide, tandis que la diversification des activités de fabrication, de vente et de technologie se poursuit.