Un peu de tout

Prise de pouls à l’intersaison : Austin Jones

May 9, 2023
Par Justin Balkos
Coordonnateur, Marketing Yamaha Moteur du Canada Ltée

Après la fin abrupte de sa campagne 2022, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Austin Jones, pilote en MX2 de l’équipe MX101 FXR Yahama Racing. En bref, il a les yeux rivés sur la Triple couronne 2023!

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La dernière fois qu'on s’est parlé, c’était pour la journée des médias consacrée aux YZ et tu te remettais tout juste d'une blessure. Explique-nous un peu comment ça s’est passé et comment tu te sens.
Cinq mois plus tard, on peut dire que tout s’est plus ou moins bien goupillé. Le 3 juillet à Walton, j’ai eu un accident dans un virage. Je me suis cassé le fémur gauche et luxé l’articulation acromio-claviculaire dans l’épaule droite. Les quatre jours passés à l’hôpital à faire de la physio (jusqu’à ce que le docteur soit assez satisfait pour me laisser partir) ont été la partie la plus difficile. Une fois rentré chez moi, tout s’est bien passé et je n’avais presque aucune douleur. Je voyais un physio une fois par semaine pour retrouver la force et la mobilité nécessaires pour remonter sur une moto. En tout, ça a duré dix semaines mais dès que je le pouvais, je me rendais sur le circuit pour aider l’équipe.

Je sais que tu reviens de Floride. Comment se sont passés l’entraînement et Mini-O’s.
Je suis descendu en Floride fin octobre pour participer à la course annuelle sur Dreamland, le circuit de Renzlands. C’est une de mes courses préférées de l’année; les gens et les pistes sont au top tout le temps. J’étais en route vers le Canada après cette course et finalement je me suis arrêté en Pennsylvanie. Mes deux coéquipiers amateurs de MX101 se rendaient en Floride juste au même moment, donc je les ai suivis. On est allés directement à Budds Creek pour le championnat d’État. On s’est ensuite rendus au Waldo MX en Floride pour préparer la semaine suivante à Mini O’s. À Waldo, on s’est entraînés à fond tous les trois pendant quatre jours. Mini O’s, c’était dur pour moi. C’était ma première course depuis mon retour et j’étais pas mal nerveux. Mais on a fait de notre mieux en roulant avec des jeunes super rapides. Ma meilleure course a été ma dernière : j’ai réussi à remonter jusqu’à la 13e place après avoir commencé dernier dans le premier virage.

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Quel type de préparation entre en jeu pour un déplacement comme celui-là?
La première partie du voyage est quelque chose que je mets sur mon calendrier au début de chaque année et que je garde à l’esprit tout au long de la saison. Quelques semaines avant le départ, j’essaye de travailler autant que possible sur la moto dans l’atelier et j’organise mes pièces et les outils dont j’aurai besoin une fois parti. La partie Mini O’s du voyage n’était pas du tout préparée, fait que c'était un peu la pagaille les derniers jours. Heureusement, j’ai Kevin Tyler à mes côtés qui a réussi à faire parvenir tout ce dont j’avais besoin en Floride.

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As-tu des suggestions pour les coureurs qui souhaitent se rendre au sud de la frontière mais qui ne savent pas forcément par où commencer?
C’est une question qu'on me pose souvent. Ce que je recommande en premier c’est de bâtir un environnement positif et de s’entourer de gens qui savent ce qu’ils font. On passe parfois des semaines ou des mois loin de chez soi donc chaque détail compte. Ça permet de rester concentré et de travailler dur. Je pense qu'une chose qui est souvent négligée par beaucoup est la rigueur dont vous avez besoin pendant l'entraînement. Trouvez un entraîneur qui vous aide à vous surpasser et vous encourage à suivre vos progrès tous les jours, à chaque tour. À mon avis, c’est une des choses les plus importantes pour progresser et atteindre vos objectifs. Si je devais recommander un entraîneur, je dirais Kody Renzland à KRMC Moto. Il se focalise sur la responsabilisation de ses pilotes et les fait travailler pour qu'ils atteignent leur objectif final.

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Comment fais-tu pour ne pas perdre de vue l'entretien de ta moto quand tu es là-bas?
Heureusement pour moi, mes deux premières années en MX101 se sont passées dans l’ombre du chef mécano Cale Foster qui m’a appris une tonne de choses. Kevin Tyler fait ça depuis un bout de temps et il connaît le programme d'entretien à la minute près sur nos motos. C’est un atout considérable! Je surveille de près le temps passé sur ma moto et je fais ce qu'il faut pour éviter les pannes majeures qui me mettraient sur la touche pendant des jours. Maintenant, on a aussi Scott Donkersgood avec nous. Il est toujours prêt à m’aider par téléphone quand je me retrouve dans une situation où j’ai besoin de conseil.

Quels sont tes objectifs pour la saison 2023?
Mon premier objectif est de passer par toutes les courses de motocross de la saison. C’est vraiment dur de rester spectateur. Je peux finir dans le top 10; en tous cas c’est mon avis et celui des personnes qui me soutiennent. Il est temps de travailler et d’atteindre mes objectifs.

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Pour ceux qui suivent Austin depuis ses débuts, il est évident que ce jeune de 22 ans n’a jamais eu de problème avec la vitesse. Avec une année de plus à son actif chez les pros, nous avons hâte de le voir s'élancer dès le début des séries de la Triple couronne 2023!

Découvrez quelques images d’Austin en train de rouler de l’autre côté de la frontière :