Un peu de tout

Les cinq meilleurs endroits où faire de la navigation de plaisance dans la vallée du bas Fraser

February 23, 2021
par Tim Milne, La côte sud

Grâce au climat relativement doux à longueur d’année, la navigation à Vancouver et le long de la côte méridionale de la Colombie-Britannique est très agréable, douze mois par année.

En fait, au moment même où je couche mes idées sur papier, je prépare mon Kingfisher 3025 équipé de deux F200 Yamaha pour lancer ma saison hiver/printemps de pêche au saumon chinook dans la vallée du bas Fraser. Pour la semaine qui vient, on prévoit du soleil et des vents légers dans le détroit de Géorgie et dans la baie de Howe, ce qui est fort prometteur pour les belles journées en bateau… pourvu que le chauffage au diesel tienne bon!

Cela dit, je vous fais part de mes cinq destinations préférées pour les journées de navigation, de camping et de pêche dans la vallée du bas Fraser.

Le détroit de Géorgie

Le détroit de Géorgie

Le détroit de Géorgie – cette vaste étendue d’eau salée qui sépare l’île de Vancouver de la vallée du bas Fraser – est l’endroit de prédilection des plaisanciers vancouvérois, et ce, quelle que soit la saison. Je garde mon bateau à la marina de Vancouver, sur le bras nord de la rivière Fraser. Pour arriver au détroit, je fais route pendant une quinzaine de minutes seulement. Pendant la saison de pêche au saumon, les bras nord et sud de la rivière Fraser foisonnent d’amateurs de pêche à la traîne. Tenez-vous-le pour dit, au large dans ce détroit, on a droit à d’impressionnantes vues panoramiques de la région!

False Creek (Faux ruisseau)

Vous aimez naviguer dans les milieux urbains? Alors rien ne bat une croisière le long de False Creek, petit bras de mer peu profond au cœur de Vancouver. Des centaines de bateaux s’y amarrent, et North Vancouver se trouve à quelques encablures seulement. Bien que la région soit achalandée par moment, la navigation par la baie English vers Granville Island et son centre des sciences, avec sa superbe toile de fond « grande ville », est on ne peut plus pittoresque! Vous avez l’âme plus aventureuse? Alors jetez l’ancre et passez la nuit sur l’eau – une fois le permis en main, bien sûr – et faites une petite virée nocturne à bord de votre dinghy!

Îles Gulf

Gulf Islands

Selon votre point de départ, votre traversée du détroit de Géorgie vers les îles Gulf au sud-est de l’île de Vancouver est d’une trentaine de kilomètres. Le plan d’eau dans le détroit peut être agité, donc il est important de bien vous renseigner sur les prévisions avant de quitter la berge. Toutefois, la randonnée à l’île Galiano est de toute beauté quand la mer est belle. Partez pour la journée ou rendez-vous au havre Montague sur l’île Galiano – il y a là un quai public, de nombreuses bouées d’amarrage et plusieurs excellents postes de mouillage. Une fois là, vous avez l’embarras du choix – randonnées pédestres, rame, pêche – vous y trouverez de tout! Petit rappel : Gardez toujours à l’esprit les contraintes liées à la pêche et à l’observation des baleines pour protéger les épaulards qui ont élu résidence dans la région.

Baie Howe

Baie Howe

La baie Howe, jonchée de fjords côtiers, s’étend de la partie continentale jusqu’aux montagnes Sea-to-Sky à Squamish. Cette baie, souvent exposée à des vents de fjords (consultez les prévisions maritimes), se veut le terrain de jeu pour tous les sports nautiques, en passant par les sports de pagaie jusqu’à la pêche; elle offre également l’occasion de satisfaire votre faim à Molly’s Reach, à Gibsons – le resto qui a fait sa renommée avec la série télévisée Beachcombers. Et moi, je suis grand amateur de pêche à la traîne à l’île Bowen pour taquiner le saumon chinook, au printemps et en hiver.

Howe Sound Tim

Avec Vancouver presque en point de mire, les montagnes depuis la baie Howe offrent une vue imprenable!

Sunshine Coast

Sunshine Coast

Étant donné qu’on accède à la Sunshine Coast exclusivement en bateau ou à bord d’un traversier, cette région de la Colombie-Britannique demeure à l’abri de l’effervescence de la vallée du bas Fraser. En quittant Gibsons, les plaisanciers suivent le splendide littoral de la côte Ouest, vers le nord, vers les communautés comme Sechelt, Halfmoon Bay et Secret Cove – à peine à une heure de la grande ville. En route, ils passent de nombreux centres de villégiature et une myriade de marinas, mais pour les grands amateurs d’aventure (un tantinet aguerris), rien ne bat une excursion sur le bras Jervis, ou jusqu’aux chutes Chatterbox à la tête du bras Princess Louisa. Sans conteste, ces balades sur l’eau comptent parmi les plus pittoresques de la Colombie-Britannique.