Par Justin Balkos
Coordonnateur marketing
Yamaha Moteur du Canada
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À Yamaha, ce n’est pas un secret : les deux-temps, on a ça dans le sang! Au fil des ans, les pilotes Yamaha ont remporté de nombreux championnats au guidon d’YZ à deux temps, et pour 2022, Yamaha a établi une Motos de compé hors-route pour mettre en vitrine nos importantes mises à jour. Dans la même veine, Mike Pastore – un passionné invétéré de Yamaha – a communiqué avec nous dernièrement pour nous parler de son YZ465 Yamaha 1980 toujours en parfait état. Nous savions d’emblée que nous devions lui donner l’occasion de raconter son histoire et de présenter sa moto Yamaha emblématique qui fait reculer dans le temps… de 40 ans, en fait.
Cette moto est très nostalgique pour moi. Avec tout ce qui paraît dans les médias ces temps-ci au sujet des motos de cross, je me suis rappelé le plaisir que j’avais, enfant. Mon engouement pour les motos a commencé quand mon père m’a acheté ma première moto. J’avais 5 ans. Au secondaire, j’ai réussi à mettre assez d’argent de côté pour acheter une YZ100 1980 qui ne m’a jamais laissé tomber. Elle a été très importante pour moi.
Alors pourquoi l’YZ465? J’avais restauré plusieurs motos MX par le passé – même une V-MAX Yamaha – mais j’avais toujours été fasciné par les anciennes motos à moteur refroidi par air. Propre, simple, ardente, l’YZ465 était spéciale; pour restaurer une moto, l’YZ465 était un choix facile à faire.
Je me suis procuré des manuels, ai marqué de signets plusieurs schémas de pièces, et mis plein de notes pour me rappeler de photographier chaque étape du processus. Ensuite, j’ai étalé toutes les pièces afin de bien les examiner, en faire le tri et les étiqueter. Cette démarche m’a beaucoup aidé à déterminer celles à réparer ou à remplacer, et celles qui manquaient. Parmi les composants qui avaient résisté à l’épreuve du temps et qui étaient encore en très bon état, il y avait la selle d’origine, les pièces en plastique, l’échappement et le moteur.
BicBicknell Racing m’a construit un cadre arrière. J’ai dû refaire les joints qui avaient été soudés en usine sur les roues et reconstruire le démarreur au pied (c’est normal pour un moteur de grosse cylindrée). Mon épouse et ma fille m’ont aidé à remonter les rayons des jantes dans les moyeux d’origine restaurés. Ces rayons étaient difficiles à trouver sur le marché et encore plus difficiles à poser… mais ensemble, nous avons réussi!
Le moteur était en bon état, vu son âge, mais il lui fallait un nouveau piston, de nouveaux joints, coussinets et disques d’embrayage. Étant donné que le réservoir d’essence de l’YZ465 est plus gros que celui de l’YZ250, je n’avais aucune option d’achat, donc je l’ai confié à un mécanicien professionnel de voitures automobiles qui se spécialisait dans la réparation des pièces en plastique. Ne restait que la restauration des amortos – et ça, c’était quand même assez facile à faire.
L’YZ465 1980 remise à neuf de Mike Pastore
La liste de pièces de rechange était assez longue, merci! J’ai remplacé chaque bague, roulement, boulon, joint, œillet en caoutchouc, câble, poignée, axe, frein, le guidon et j’en passe… par des pièces FEO (des fabricants d’équipement d’origine). L’échappement est tout neuf – je me le suis procuré chez DG qui construisait l’échappement des YZ465 de course à l’époque, donc il convient parfaitement à mon bolide. Enfin, les décalques. J’ai mesuré soigneusement ceux d’origine, puis en ai confié la reproduction à des professionnels en la matière. On aurait dit les décalques d’origine!
J’étais ravi du résultat. Ce projet de restauration a été une belle expérience pour moi, mais jamais je n’aurais réussi sans l’aide de mon épouse Kerry et de mes trois filles. Je m’en voudrais de ne pas remercier aussi Dana et toute l’équipe à Bicknell Racing, Tim à Titans et le personnel chargé des pièces à Clare’s Cycle and Sports à Fenwick.
Si vous, vous songez à restaurer une moto, commencez par vous armer de patience, de temps et de connaissances (étudiez les détails). Aussi, soyez prêts à passer de bons moments à chercher des pièces et ne craignez pas d’essayer d’en réparer vous-même. La restauration de mon YZ465 a exigé des ressources des quatre coins du monde, mais en cours de route, j’ai rencontré des gens super qui sont allés bien au-delà de mes attentes pour m’aider et avec qui je communique toujours.
Je réfléchis maintenant à mon prochain projet…