Préposé principal au marketing – produits nautiques
Yamaha Moteur du Canada
L'une de mes activités préférées en été est le camping. C'est ma façon de m’évader du train-train quotidien et de passer du bon temps à me renouer avec la grande nature.
Au fil des années, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup de camping et d’en profiter en explorant le Canada d’un océan à l’autre. Des montagnes du Yukon jusqu’aux coins pittoresques de l’île du Cap-Breton, j’ai eu le plaisir de voir et de dormir à la belle étoile dans des régions du pays que la plupart des gens ne peuvent que rêver de visiter.
Certaines de mes plus agréables excursions en camping sont celles où j'ai emmené un bateau ou une WaveRunner! J’ai parcouru plus de 100 km le long de la côte de la Péninsule-Bruce, navigué autour des îles magnifiques du Parc national des Mille Îles, et savouré bien des repas pique-nique en trempant mes orteils dans l'eau! Mais pourquoi ces excursions comptent-elles parmi mes plus agréables? Parce qu’elles ont toutes commencé là où l’asphalte s'arrête et où seuls des passionnés de grand air comme moi peuvent se retrouver.
Utiliser un bateau ou une motomarine pour partir en camping permet non seulement de se rendre à destination, mais aussi de découvrir de nouveaux sites ou terrains, ainsi que des vues spectaculaires qui sont par ailleurs inaccessibles. Disposer à la fois d’une embarcation et d’une tente ouvre un tout nouveau monde de possibilités.
Les campeurs qui ont l’habitude de se rendre à leur site en auto pourraient penser qu'ils ont besoin d'un équipement spécial ou supplémentaire pour s’y rendre en bateau, mais ce n'est pas le cas. Si vous disposez déjà de l’équipement qu’il vous faut pour partir en camping en auto ou à pied, il est facile de faire la transition vers une aventure de camping nautique. Je recommanderais, pourtant, l'achat de quelques sacs étanches! Conseil important : assurez-vous toujours d’avoir des vêtements chauds à portée de main, car la température sur l'eau peut changer très rapidement!
Maintenant que votre envie de partir à l’exploration a été suscitée, où allez-vous vous rendre? Et bien, vos choix ne sont limités que par votre imagination! Un lac isolé? Emmenez un petit bateau d’aluminium et un hors-bord portable. L’un des Grands Lacs? Aucun problème. Un plan d’eau salée? Absolument. Que ce soient les terres de la Couronne, les parcs provinciaux ou les parcs nationaux, vous avez l’embarras du choix pour faire du camping au Canada! Moi, je me demande d'abord ce que je veux faire justement, puis je planifie mon excursion en fonction de ma réponse. J’ai tendance à alterner entre une escapade de fin de semaine vers un petit lac et une « expédition » de trois ou quatre journées vers des emplacements éloignés, pour laquelle je m'approvisionne en un peu d'essence supplémentaire. Les options pour camper au Canada sans vraiment sans limite.
Faut-il disposer d’un bateau qui se situe déjà sur le plan d'eau sur lequel on souhaite partir? Pas du tout! Si vous pouvez transporter votre bateau sur une remorque ou sur le toit de votre auto, ou même le gonfler une fois tiré du coffre, vous pouvez vous lancer sur l'eau depuis presque n’importe où. J’opte normalement pour une rampe de mise à l'eau publique gérée par une marina ou une municipalité, et je pars de là. De cette façon, je suis assuré de bénéficier d’une rampe fiable depuis laquelle partir et d’un endroit où je peux laisser mon véhicule. Il m’est aussi arrivé à quelques reprises d’emprunter une route secondaire menant à une rampe de mise à l’eau en gravier pour partir explorer un lac moins fréquenté. En fin de compte, toute rampe où vous pouvez prendre le large avec votre embarcation est un excellent point de départ pour votre première excursion de camping nautique.
Pour moi, toute journée passée sur l'eau est une bonne journée. Mais celles où je sais que je vais dormir sous les étoiles au bord de l'eau sont encore plus spéciales, et la meilleure façon de s’y prendre et de partir en camping avec un bateau ou une motomarine.