Expériences

Ma première pêche sur glace – une expérience internationale

April 19, 2022
Par Hardik Patel
Belleville International

C’était une belle matinée de mars ensoleillée et je me dirigeais vers la rampe de mise à l’eau Herchimer à Belleville, en Ontario, fin prêt pour ma première expérience de pêche sur glace.

Cela faisait depuis 2020 que je planifiais cet évènement avec Belleville International, un groupe communautaire bénévole basé à Belleville, Doug de l’office de commercialisation de la baie de Quinte et Ashley Rae, pêcheuse professionnelle Yamaha.

Notre groupe s'est réuni à la rampe de mise à l’eau pour y rencontrer nos sympathiques instructeurs, Ashley et Eric, qui sont tous deux d’avides pêcheurs avec beaucoup d'expérience de la pêche sur glace. Nous nous sommes rapidement dirigés vers une hutte portable équipée de tout ce dont nous avions besoin : cannes à pêche, matériel de pêche, détecteur de poissons et appareil de chauffage au propane.

J’ai beaucoup aimé le fait qu’Ashley et Eric étaient si passionnés par ce qu’ils faisaient et qu’ils étaient plus que prêts à nous aider pour la journée. Nous avons appris comment tenir les cannes à pêche, comment accrocher l'appât et comment procéder si nous attrapions un poisson!

Ashley a commencé par percer plusieurs trous dans la glace à travers lesquels pêcher. J'aime l'aventure et j'aime essayer les choses par moi-même, alors j'ai demandé à Ashley de m'apprendre comment faire. Après avoir percé un seul trou je me sentais déjà comme un pro.

L’équipement sonar a ensuite été configuré pour nous permettre de voir les poissons lorsqu’ils passaient, ce qui nous a beaucoup aidé! Après cela, on nous a donné une canne à pêche avec un méné comme appât. Ces cannes étaient beaucoup plus petites qu’une canne à pêche normale, car nous devions laisser tomber la ligne et appâter au lieu de lancer notre ligne.

AltTextHere

Ensuite, il était temps d’attendre. J’avais vraiment hâte d’attraper mon premier poisson – et cela s’est finalement produit. J’ai attrapé le premier poisson de ma vie, et le premier de la journée! Tout le monde est venu voir ma première prise: une perche jaune. Ashley nous a dit que c’était un poisson délicieux, mais j'ai préféré le remettre à l'eau. Je souhaitais simplement faire l'expérience d'une activité récréative canadienne authentique.

AltTextHere

Tilak, un de mes amis, a attendu longtemps pour attraper son poisson, mais ça en valait la peine en fin de compte. Il en a finalement attrapé un et le sentiment était tout simplement incroyable. C'était quelque chose que Tilak n'avait jamais connu auparavant.

Nous avons pris beaucoup de photos et de vidéos pour nous permettre de garder ce souvenir pour toujours. Quand nous en avons eu assez du froid et du vent, nous sommes entrés dans la cabane préchauffée pour nous réchauffer. Ashley et Eric avaient déjà percé quelques trous et installé des chaises, et ils nous ont surpris en nous offrant un chapeau et un bandana.

C'était une expérience unique et incroyable, car c'était quelque chose que je n'aurais jamais imaginé pouvoir faire dans mon pays. Je suis tellement heureux que tout se soit bien passé après des années de planification et de collaboration entre Belleville International et l’office de commercialisation de la baie de Quinte, qui a également parrainé l’événement afin que les étudiants puissent y participer gratuitement.

AltTextHere

AltTextHere

J'aimerais sortir et faire l'expérience d'autres activités comme celle-ci à l'avenir pour soulager le stress et enrichir ma vie.