Par Delaney Brogan
Coordonnatrice marketing - véhicules récréatifs
Yamaha Moteur du Canada Ltée
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On m'avait dit et répété à quel point Hay Days était génial; tant de gens à rencontrer, tant de choses à essayer, tant d’évènements à regarder. J’ai essayé de m’y rendre sans la moindre attente. On m’avait sûrement survendu l’évènement de toute façon. J’avais tort. Quand nous avons quitté l'autoroute et passé les panneaux de stationnement, puis continué sur la route pendant 15 minutes avant d'arriver, enfin, à l'entrée principale, tout a fait clic. Hay Days est un évènement GIGANTESQUE. Et quand on regarde les photos des anciennes éditions de l'évènement, on comprend à quel point il a gagné en importance pour les passionnés de motoneige.
JOUR 1 – 17 741 pas + 38 000 personnes
J'ai commencé la journée en faisant mes premiers pas dans la parcelle de troc (le Swap) de 12 hectares. J’ai pu assister à des échanges assez bizarres comme deux paires de lunettes 509 contre une tondeuse à gazon.
Après avoir marché pendant ce qui m’a semblé des heures, je suis retournée à la tente Yamaha où on m’a dit que je n’avais même pas couvert un quart du Swap. Il y a toute une section de la parcelle où je n’avais même pas mis les pieds. (Dieu merci, il restait dimanche!)
Le reste de la journée, je me suis imprégnée, autant que possible, de l'activité environnante. Tout y est passé : des doubles sauts périlleux arrière en motocross lors des spectacles de freestyle déments, à une course entre jumeaux de 12 ans dans leur véhicule côte-à-côte. Et, bien sûr, les courses de trou de boue (mud bog). Oui, un grand trou boueux en forme de U à travers lequel les pilotes foncent dans leur VTT, deux par deux.
Pour quelqu’un comme moi qui fait de n’importe quel évènement une compétition, c’était le Nirvana. Et en prime, toute la nourriture frite que vous pouvez imaginer. Oui, j'ai enfin pu goûter à ma première fleur d’oignon qui, d’après ce qu'on m’a dit plus tard, est faite pour être partagée et non engloutie seule.
JOUR 2 – 19 745 pas + 24 000 personnes
Oui, vous avez bien lu : presque 20 000 pas! Ce matin-là, dans le miroir, je me suis félicitée d’avoir, pour une fois, eu raison d’emmener plus que le nécessaire et notamment des chaussures ULTRACONFORTABLES!
Alors que je franchissais à nouveau les portes du salon, les effluves de fritures et de gaz d'échappement n’annonçaient qu'une chose : une excellente seconde journée! Dimanche matin, l’atmosphère sur le Swap était complètement différente : des allées de gens dans une torpeur générale démarquaient à la va-vite tout ce qu'ils avaient sur leur stand.
Pendant que je me promenais, j’ai trouvé la machine de mes rêves. La Wetbike : une sorte de motocross, mais pour l’eau! Une machine démentielle, on en conviendra. Mais après une petite recherche sur Internet, il s’avère qu’elles ne sont plus produites. L’année prochaine, j’emporte une plus grande valise et je ne rentrerai pas chez moi sans un de ces bijoux.
Comme pendant tous les salons, on passe de longues heures à discuter avec beaucoup de monde. BEAUCOUP de monde. Mais les Hay Days sont l’occasion de rencontrer certains des motoneigistes les plus impressionnants d'Amérique du Nord. J’ai eu l’opportunité de leur poser des questions sur des sujets importants (et d’autres moins) comme la façon dont ils préparent des voyages de plusieurs jours, pourquoi ils roulent, où ils roulent, comment ils ont commencé à rouler ou pourquoi ils continuent à le faire.
Ça m'a rappelé pourquoi j'aime, moi aussi, participer à ces évènements extraordinaires, travailler avec des personnes aussi fantastiques et partir à la rencontre de tous les incroyables passionnés de motoneige.
Alors, à la prochaine!