Expériences

Les aventures de pêche multi-espèces dans la région d’Elliot Lake

November 15, 2024
Par Ashley Rae
Pêcheuse pro Yamaha

AltTextHere

Au cours des années récentes, j’ai fait plusieurs voyages au nord de l’Ontario, dans la région pittoresque d’Elliot Lake. La ville d’Elliot Lake se situe entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie. La région ne manque pas de lacs, et ces derniers ne manquent pas de poissons de toutes les espèces : l’achigan à petite bouche, le grand brochet, le touladi, l’omble de fontaine, le moulac, pour en nommer quelques-unes. Et les activités de pêche qu’on peut y faire ne manquent pas non plus. Remorquer mon bateau vers les lacs près de la ville, accéder à un pavillon éloigné par bateau, traverser l’arrière-pays en côte-à-côte : voilà quelques exemples des expériences que j’ai pu faire. Chaque séjour a été unique et mémorable à sa façon. Je vais parcourir, dans ce blogue, quelques-unes de mes meilleures aventures dans la région.


Mes aventures en bateau

AltTextHere

En juillet, avec mon conjoint Eric et notre berger australien Blitz, nous avons tracté mon bateau jusqu’à la région d’Elliot Lake. Nous nous sommes arrêtés au lac Quirke, à environ 20 km au nord de la ville, où nous nous sommes régalés à attraper ce qui nous semblait être une infinité d’achigans à petite bouche. Le lendemain, nous étions au cœur de la ville d’Elliot Lake, à retrouver, accrochés à nos hameçons, des grands brochets et même quelques touladis. Une grosse fin de semaine, quoi! Bien que nous soyons en toute tranquillité, avec peu d’autres bateaux sur l’eau, nous pouvions toujours profiter de restaurants et d’épiceries à proximité. Nous n’avons jamais eu besoin de trop nous éloigner de notre hôtel, le Hampton Inn.

Vous pouvez voir un petit récapitulatif de notre journée de pêche au lac Quirke ici :




L’exploration en côte-à-côte

AltTextHere

L’automne dernier, je me suis lancée dans ma première aventure en côte-à-côte, explorant le réseau de sentiers pour VTT d’Elliot Lake qui s’étend sur plus de 300 kilomètres. Mon amie Jenn et moi avons passé quelques jours à explorer les environs dans un Wolverine RMAX2 Yamaha. Nous nous sommes aventurées bien loin sur les sentiers, savourant les merveilleux paysages automnaux. Si nous rencontrions un lac sur notre chemin, nous nous y arrêtions, le temps d’attraper quelques poissons. Nous sommes restées au pavillon Dunlop Lake Lodge, situé à environ 13 kilomètres au nord de la ville d’Elliot Lake. De là, les sentiers sont facilement accessibles, et il y a même un restaurant sur place! L'exploration en côte-à-côte, il n’y a rien de mieux. C'est le meilleur moyen de profiter pleinement de la beauté naturelle captivante de la région, et c'est parfait pour aller mouiller une ligne!


Un séjour dans un pavillon de pêche éloigné


AltTextHere

Au printemps de 2023, je me suis embarquée dans une aventure de pêche au touladi en arrière-pays, au pavillon Ten Mile Lake Lodge, accompagnée par mon ami Daniel. Notre parcours a commencé en traversant le lac Dunlop, situé à environ 15 kilomètres de la ville. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le lac Ten Mile, qu’il nous fallait traverser en bateau afin d’accéder au pavillon. L’atmosphère des chalets était douillette, rustique : l’endroit parfait pour s’installer et faire de la pêche. Peu de temps après avoir retrouvé notre chalet, nous sommes partis pêcher à bord d’un bateau de location, tout juste en face du pavillon. Rien que quelques minutes plus tard (le chalet était toujours en vue!) nous étions déjà en train d’attraper des touladis. Au cours des jours suivants, nous sommes allés sur deux lacs plus éloignés où nous avons pêché encore plus de touladis, ainsi que de très belles ombles de fontaine. Faire de prises tellement magnifiques dans ce milieu ultra-pittoresque – voilà de quoi rendre une expérience inoubliable.


Pour en apprendre davantage sur les aventures d’Ashley dans la région d’Elliot Lake, visitez le site web suivant : shelovestofish.com