Par Cody McGhee
Coordonnateur marketing - produits nautiques
Yamaha Moteur du Canada Ltée
Coordonnateur marketing - produits nautiques
Yamaha Moteur du Canada Ltée
Eau limpide, falaises formidables, littoral isolé, navires coulés, phares pittoresques : voilà certaines des bonnes raisons d'explorer la péninsule Bruce et le parc national qui porte son nom - et les raisons pour lesquelles je n’ai pas raté l’occasion de le faire moi-même. Après avoir entendu parler pendant de nombreuses années du paysage incroyable de la péninsule Bruce, j’ai enfin trouvé du temps pour rassembler mon équipement de camping et partir à la découverte de ce trésor naturel.
Avec ma VX Deluxe 2022 de Yamaha en remorque, j'avais hâte de profiter de quelques journées d'exploration. N’ayant jamais navigué sur les eaux de la baie Georgienne, je ne savais pas justement à quoi m'attendre. Ce que je savais, pourtant, c'est que j'allais m'amuser pleinement à le découvrir. Comme un vrai guerrier du week-end, je suis arrivé sur le terrain de camping à la tombée de la nuit le vendredi soir, en compagnie de mes compagnons de navigation. Une fois nos tentes dressées et notre équipement organisé, nous nous sommes assurés d’être prêts à partir sur l'eau tôt le matin suivant.
À notre agréable surprise à notre réveil, les conditions de la baie Georgienne étaient absolument impeccables. Il n’y avait aucun souffle de vent, le ciel était d’un bleu vif, et l'eau aussi claire que le verre! La journée s'annonçait magnifique. Nous avons mis nos motomarines à l'eau depuis la rampe locale se trouvant dans la baie Dyers. Il nous est arrivé de rencontrer un autre plaisancier en motomarine qui a décidé de nous accompagner dans notre aventure. Après tout, plus on est nombreux plus on est heureux, n'est-ce pas? De plus, comme cet individu était un habitué de la péninsule Bruce, il connaissait déjà d'excellents points d’intérêt à découvrir. Quand la chance se présente de naviguer avec un copain, mieux vaut la saisir! C'est non seulement plus amusant, mais plus sécuritaire aussi.
Dix minutes après notre départ, j’ai été stupéfait par la limpidité de l'eau et par sa teinte turquoise. On pouvait voir clairement jusqu’au fond de la baie. Je comprends maintenant pourquoi on appelle parfois cette région les Caraïbes du Nord. Et quels rochers! Il y en avait d’énormes qui jonchaient l'ensemble de la côte, tant sur le rivage que dans l'eau, et qui ajoutaient au plaisir de notre parcours. Nous avons dû décélérer et zigzaguer entre les rochers se trouvant dans les bas-fonds, avant de nous diriger vers l'eau profonde pour les admirer de loin.
En poursuivant notre parcours en direction nord vers Tobermory, nous avons exploré des grottes enfoncées dans des falaises aussi hautes que 30 mètres et sur des plages dissimulées. Au total, nous avons parcouru une distance de 127,6 kilomètres au cours de la journée. En chemin, nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour profiter de la vue du paysage et pour découvrir des attractions fort intéressantes, notamment les épaves du Gargantua et du Sweepstakes, le phare de l’île Cove et la Grotte. Comme l'eau était si calme, nous nous sommes même parvenus à nous rendre jusqu’à l’île Flowerpot.
À mon avis, il n'existe absolument pas de meilleure façon d'explorer la péninsule Bruce qu’en motomarine - ne manquez pas de l'ajouter à votre liste de choses à faire dans la vie, si elle n’y figure pas déjà. J’ai déjà hâte de le faire une autre fois.