Par Cody McGhee
Coordonnateur, Marketing – produits nautiques, marchés spécialisés
Yamaha Moteur du Canada Ltée
Coordonnateur, Marketing – produits nautiques, marchés spécialisés
Yamaha Moteur du Canada Ltée
À tout moment de l’année au Canada, on est certain de trouver quelqu’un, quelque part, qui pêche. Que ce soit ceux qui défient les températures glaciales d’hiver dans l'espoir d’attraper des perchaudes, ou ceux qui préfèrent plutôt pêcher le doré jaune sous le soleil brûlant d’été, les pêcheurs à la ligne se trouvent partout. Et chacun d’entre eux débute sa journée de la même façon : muni d’une canne, d’un moulinet, d’un leurre et d’un crochet, ainsi que d’un grand désir de capturer une belle prise.
Si vous souhaitez faire l'expérience de la pêche à la ligne, des programmes sont offerts partout au pays pour vous orienter dans la bonne direction. En Ontario, le programme Experience Fishing permet aux pêcheurs à la ligne en herbe de découvrir les plaisirs de la pêche. J’ai rencontré Laurie Marcil, directrice générale de Nature And Outdoor Tourism Ontario (NOTO), afin de discuter du programme Experience Fishing et de sa popularité croissante.
Q. C'est quoi, Experience Fishing?
Laurie: Experience Fishing offre à toute personne désireuse de s’initier à la pêche l’occasion de bénéficier d’un accompagnement individuel de la part de pêcheurs à la ligne expérimentés, et ce, dans le cadre de vacances passées dans une pourvoirie ou à un chalet de pêche situé dans le Nord de l’Ontario.
Q. Est-ce que n’importe qui peut participer au programme Experience Fishing?
Laurie: Absolument! Ce programme s'adresse aux gens de la génération Y, aux jeunes, aux nouveaux Canadiens, aux femmes et à qui que ce soit d'autre qui souhaite apprendre à pêcher. Tous les pêcheurs à la ligne débutants sont les bienvenus au programme. Nos guides et nos animateurs ont de nombreux trucs et astuces à partager avec tous les participants. Notre objectif est d’aider les gens à faire l'expérience de la pêche et de leur offrir le soutien nécessaire pour poursuivre l’activité.
Q. Où peut-on profiter du programme Experience Fishing?
Laurie: Il existe plus de 40 chalets, centres de villégiature et pourvoiries qui offrent actuellement des forfaits vacances Experience Fishing à l’échelle du Nord de l’Ontario. Ils se situent dans les trois régions du Nord : le Nord-Ouest de l’Ontario, la région de Sault Ste. Marie et d’Algoma, et le Nord-Est de l’Ontario.
Une carte complète et une liste des chalets participant au programme Experience Fishing sont accessibles ici.
Q. Ai-je besoin d'apporter quoi que ce soit?
Laurie: Une fois que vous aurez choisi un chalet ou une pourvoirie participant au programme Experience Fishing, les propriétaires vous fourniront volontiers une liste de choses à apporter.
Ils vous fourniront également des didacticiels vidéos portant sur l'achat de matériel de pêche, le changement de leurres, la façon de faire des nœuds, des conseils relatifs à la préparation des bagages et bien plus encore.
Bien que chacun de nos chalets Experience Fishing offre une trousse de pêche qui comprend quelques cannes et une boîte à leurres, vous voudrez peut-être songer à acheter votre propre équipement de pêche. Les propriétaires de chalet sauront vous expliquer quel équipement convient le mieux à la pratique de la pêche dans leur lac et aux espèces de poissons qui s’y retrouvent.
Q. Ai-je besoin d’un permis de pêche?
Laurie: Oui, vous aurez besoin d’un permis de pêche si avez plus de 18 ans et moins de 65 ans. Dans ce cas, vous aurez également besoin d’une pièce d’identité émise par le gouvernement comme preuve d’âge au cas où un agent de protection de la nature vous en ferait la demande. Vous pouvez acheter un permis de pêche de l’Ontario en visitant le site Web de Hunt and Fish Ontario.
Q. Qu’est-ce qu’on fait des poissons qui sont attrapés?
Laurie: Selon les limites de taille et de capture, vous pourrez au choix conserver le poisson que vous aurez attrapé ou le relâcher. Le choix de conserver un poisson que vous avez pêché en toute légalité est le vôtre. Une fois que vous aurez retourné à la rive, votre guide saura vous montrer comment nettoyer et préparer un poisson pour en faire un repas délicieux!
Voici ce qu’il faut garder à l'esprit si vous choisissez de conserver un poisson :
- La possibilité de conserver un poisson dépendra des limites de taille et de capture, telles que précisées dans les lignes directrices pour l'espèce de poisson en question, ainsi que de la région où vous pêchez.
- Une poisson conservé peut être placé sur un renfort longitudinal situé à l'extérieur du bateau ou dans un sac de toile humide afin de garder sa fraîcheur.
- Le poisson peut ensuite être mis dans un sac de congélation à rapporter à la maison, d’où la raison pour laquelle nous vous recommandons d’apporter une glacière! (Remarque : une section de la peau du poisson, en partant de la queue et en allant le long du flanc, doit rester sur le filet au cas où un agent de conservation de la nature aurait besoin de vérifier l'espèce de poisson que vous allez rapporter chez vous).
Si vous avez jamais eu envie de sortir pêcher sur l'eau, c'est maintenant le moment idéal pour le faire!