Beaucoup de personnes sont d’avis que l’équipement pour motoneige coute trop cher, qu’il est inutile ou même qu’il repousse. Cependant, si vous parlez à quelqu’un qui passe beaucoup de temps sur une motoneige, vous constaterez qu’il ou elle est d’avis contraire. L’équipement que vous portez peut améliorer ou gâter votre expérience en motoneige, et il ne faut jamais oublier que la fonctionnalité l’emporte toujours sur le style.
L’équipement pour motoneige, comme tout le reste, n’a cessé de s’améliorer au fil des années, avec pour objectif d’assurer la sécurité, le confort et la capacité des conducteurs à passer toute une journée à l’extérieur dans des conditions de froid extrême. L’équipement pour motoneige est conçu et fabriqué de manière à résister à de longues périodes passées en plein air ainsi qu’aux divers défis auxquels les conducteurs sont confrontés sur les pistes ou dans les montagnes.
La fonctionnalité est un élément clé
L’équipement pour motoneige haut de gamme est doté de caractéristiques qui permettent aux conducteurs d’avoir l’esprit tranquille en ce qui concerne l’isolation, la protection contre les intempéries et la sécurité. À titre d’exemple, FXRMD offre le Système avancé d’assistance flottaison (F.A.S.T.MD), une caractéristique essentielle pour les conducteurs qui traversent souvent des lacs gelés. Des produits comme la Yamaha veste Yamaha Renegade FX de FXRMD sont dotés de la technologie évoluée ACMTMD axée sur la régulation de la température du corps, qui permet de réduire la condensation, d’améliorer l’aération et d’augmenter la liberté de mouvement du conducteur. D’autres caractéristiques, comme les doublures respirantes et les éléments réfléchissant la lumière, sont quelques-unes des innovations majeures qui différencient les tenues de motoneige des vestes et pantalons d’hiver classiques.
Veste/pantalon ou tenue une-pièce?
À un moment donné, les propriétaires de motoneiges auront à choisir entre une configuration veste/pantalon ou une tenue une-pièce. Le choix se limite généralement à la fonctionnalité et à la préférence plutôt qu’au style. En général, les vestes/pantalons et les tenues une-pièce pour motoneige sont d’un style et d’une conception similaires. La plupart des conducteurs choisissent la configuration veste/pantalon, car les tenues une-pièce sont toujours considérées comme étant relativement nouvelles par les adeptes de motoneige.
L’un des principaux arguments pour un ensemble deux-pièces est que les vestes sont dotées d’une doublure amovible. Si vous roulez dans un environnement où la température peut varier entre -40 et 5 degrés Celsius pendant une saison, une doublure amovible offre une grande polyvalence permettant de réguler la température de votre corps pendant toute la saison.
Les conducteurs qui privilégient les tenues une-pièce ont tendance à être plus jeune ou à passer la plupart de leur temps dans les montagnes ou dans l’arrière-pays, car il n’y a aucune chance que la neige puisse entrer dans leur costume par la taille. À l’instar des mitaines qui sont plus chaudes que les gants, les tenues une-pièce isolées permettent aux conducteurs de rester plus au chaud que les tenues deux-pièces. Le compartiment unique permet au corps de répandre la chaleur dans tout le costume, permettant ainsi au conducteur de rester bien au chaud. Les tenues une-pièce, comme la tenue une-pièce Yamaha CX Lite de FXRMD offrent également une meilleure liberté de mouvement, donnant aux conducteurs plus agressifs la possibilité d’être plus mobiles.
Pour la plupart des conducteurs, ce qu’ils n’aiment pas d’une tenue une-pièce est qu’ils ne peuvent pas simplement enlever leur veste lorsqu’ils vont au restaurant, par exemple. Ils sont obligés d’attacher les bras de leur costume autour de leur taille ou d’enlever leur costume complètement.
Options de casque
La pièce la plus importante de votre équipement pour motoneige est votre casque. Il s’agit de l’équipement qui offre le plus haut niveau de sécurité. Les casques évoluent et il existe désormais de nombreux styles disponibles. Ils offrent tous des caractéristiques différentes et ils s’adressent à différents types de conduite.
De nos jours, le casque le plus populaire parmi les motoneigistes est le casque modulaire. Il ressemble à un casque de motoneige ou de moto classique, mais les charnières situées sur les côtés de la visière permettent au conducteur de relever le renfort de mentonnière et d’exposer tout son visage (il est toujours possible de relever et d’abaisser la visière indépendamment, le cas échéant). Les casques modulaires peuvent inclure des déflecteurs d’air expiré (pour détourner la respiration de votre visière), des couvres menton (pour empêcher l’air froid de pénétrer), des visières électriques (pour empêcher la formation de buée) et des écrans solaires intégrés.
Une autre option est le casque « snowcross » à face ouverte, qui ressemble à un casque pour moto hors-route classique. Ce genre de casque n’offre pas les caractéristiques et fonctionnalités d’un casque modulaire. Cependant, il permet une meilleure circulation de l’air, peu ou pas de buée (si vous avez des lunettes appropriées), il est léger, il a un style sportif et il permet de changer facilement de lunettes selon les conditions de conduite. Les casques à face ouverte, comme le casque Helium Ride Co de FXRMD sont populaires auprès des courseurs de montagne et des amateurs de motoneige plus agressifs/sportifs.
Bottes, gants et équipement thermique
Pour terminer, il s’agit de choisir vos sous-vêtements, bottes et gants thermiques. Lorsque vous choisissez ce qui vous convient le mieux, pensez à la cote thermique. FXRMD utilise un système de classification thermique exclusif qui varie de 1 à 10. La classification 10 représente les meilleures propriétés thermiques permettant d’affronter des températures extrêmement froides. Les courseurs qui privilégient les sentiers peuvent s’en tirer avec des vêtements plus épais et plus encombrant pour les garder au chaud, mais ce n’est pas le cas pour les courseurs qui privilégient la montagne, car ils ont besoin de bottes et de gants plus minces et plus ajustés de sorte à permettre une plus grande mobilité pour une conduite plus agressive.
Il en va de même pour les sous-vêtements thermiques. Votre couche de base influe grandement sur votre expérience en motoneige. Il est donc important d’avoir des équipements thermiques dotés de propriétés qui éloignent l’humidité de sorte qu’elle n’atteigne pas votre corps. Ceci vous permettra d’être au chaud et d’être confortable tout au long de la journée.
FCeux qui commencent à faire de la motoneige peuvent se sentir perplexes face à tout l’équipement disponible. Pour commencer, il convient de se rappeler que l’équipement de motoneige de qualité est spécialement conçu pour la motoneige, et c’est ce qui explique le prix. Deuxièmement, le style et la conception de l’équipement que vous choisissez dépendent de votre style de conduite personnel et des caractéristiques qui vous conviennent. Cela s’applique à votre tenue pour motoneige, votre casque et votre équipement supplémentaire. Pour obtenir de l’aide sur le choix de l’équipement adapté à vos besoins, communiquez avec votre concessionnaire local qui peut être une excellente ressource dans votre processus de prise de décision.