Équipez-vous!

Cinq conseils indispensables pour vos randonnées touristiques à moto

September 10, 2020
Les randonnées touristiques comptent parmi les expériences les plus agréables que l’on puisse vivre à deux roues, et le tourisme est l’un des facteurs déterminants eu égard à l’achat d’une moto. Cependant, les préparatifs peuvent être intimidants. Qu’est-ce que j’apporte? Et s’il pleut? Si vous vous souciez de tout ce qu’une telle randonnée peut engager… ne vous inquiétez pas. Vous trouverez ici tous les éléments indispensables pour assurer le succès de votre voyage – les bagages, les articles confort, la tenue de conduite, et même la planification.


1. Bagages
Pouvoir transporter tout ce dont vous avez besoin, les bagages sont un excellent point de départ (un sac à dos n’est pas idéal pour les longues randonnées sur la grande route). Les sacoches latérales offrent amplement d’espace pour transporter vos articles essentiels sans surcharger la moto ni altérer son comportement. Les sacs de réservoir se fixent sur le réservoir d’essence et accueillent de menus indispensables comme le cellulaire, les cartes routières, les lunettes… Les porte-bagages et les coffres arrière sont des options à garder à l’esprit si vous prévoyez faire de nombreux longs voyages.

2. Accessoires axés sur le confort
Cela peut être fatiguant d’être en selle pendant des heures d’affilée, mais certains accessoires peuvent aider à surmonter ce défi. Remplacer la selle ou le pare-brise d’origine par un autre mieux adapté aux randonnées de tourisme peut augmenter votre confort pendant plusieurs heures. Des poignées chauffantes peuvent valoir leur pesant d’or – surtout étant donné le climat au Canada, où le temps peut changer soudainement. Un GPS, un adaptateur USB pour votre cellulaire un régulateur de vitesse, un guidon surélevé ou un appuie-dos pourraient aussi s’avérer très utiles.

Quelques accessoires axés sur le confort peuvent vous permettre de rouler plus longtemps, quel que soit le modèle de votre moto.


3. Tenue de conduite
Les souvenirs que vous accumulez lors des longues randonnées peuvent facilement être marqués par la tenue de conduite que vous choisissez. Quand vous aurez la tête grise, il ne faudrait pas que votre récit au sujet de votre traversée pancanadienne porte sur le fait que vous aviez tellement grelotté ou transpiré – disposer de l’équipement avec la ventilation voulue pour les chaudes journées d’été, ou disposer de la doublure pour les matins frisquets, ou encore des renforts de protection et de la coquille imperméable pourra faire en sorte que votre récit porte plutôt sur les attractions que vous avez vues sur le bord de la route et les souvenirs incroyables que vous gardez de votre parcours.

Outre les articles de base comme un casque de qualité supérieure, un bon blouson, des bottes, des gants et des jambières adaptés à la saison, vous devriez aussi prendre en considération des sous-vêtements évacuant la sueur, un cache-cou, des lunettes de qualité supérieure et une tenue de pluie. Et apportez toujours diverses couches de vêtements – le mercure chute la nuit, plus que vous pourriez penser, même en plein été.

4. Pensez alimentation (celle de votre corps!)
Quand vous planifiez votre grande tournée, rappelez-vous qu’il n’y a pas de point d’attache auquel retourner une fois la nuit tombée. Cela signifie que vous devez apporter vos collations et votre eau pour la journée. Il est important que vous demeuriez alerte au guidon et que vous mainteniez votre niveau d’énergie – barres de protéine, mélange montagnard, bâtonnets de viande séchée… amenez-en! Ce sont des denrées essentielles qui vous soutiendront.

N’hésitez pas à arrêter à une aire de repos si vous vous sentez un peu fatigué ou étourdi. Un pilote fatigué est une menace pour lui-même et pour les autres sur la route. Tenir compte des collations et des soins personnels fera en sorte que le groupe se déplace de façon efficace vers sa prochaine destination.

5. Planification
Bien que cette étape puisse sembler évidente, il ne faut pas la négliger. Quand vous planifiez vos étapes, veillez à assurer que vos destinations sont raisonnables. Gardez à l’esprit le nombre de personnes dans votre groupe, les compétences des pilotes et les conditions météo – tous ces éléments influeront sur vos déplacements. Planifiez vos arrêts-restos, et réservez d’avance votre hébergement (à moins que vous acceptiez de risquer d’obtenir la dernière chambre dans un motel malfamé à la périphérie de la ville). Respectez vos plans – les pilotes chevronnés connaissent bien les risques et périls de rouler une fois la nuit tombée, quand il fait froid ou dans une région inconnue.


Votre saison devrait être remplie de bons souvenirs. Tenez compte de ces sages conseils et profitez pleinement de vos heures sur les longs rubans d’asphalte!