Quand la belle saison tire à sa fin, avant la première chute de neige, de nombreux passionnés de sports motorisés commencent à préparer leurs jouets de l'été. Normalement, ils mettent l'accent sur les motos, les véhicules hors route et les motomarines. Mais qu'en est-t-il de l'équipement et des accessoires? Plus souvent qu'autrement, le remisage hors saison de ces articles n'est qu'une pensée après-coup (si même ils y pensent!). Cependant, si ces articles sont bien remisés, leur durée utile s'en voit accrue, votre protection aussi, et vos moments futurs passés aux commandes de votre véhicule sont d'autant plus plaisants.
Examinez votre équipement
La dernière chose dont vous avez envie, c'est d'être obligé de refuser de partir à l'aventure avec vos copains au début de la prochaine saison de randonnée, à cause d'équipement brisé, défaillant ou obsolète. La solution? VÉRIFIEZ VOTRE ÉQUIPEMENT MAINTENANT! Prenez le temps d'examiner tout votre équipement avant de le remiser pour la saison morte… comme ça, vous serez prêt à partir dès que la première occasion se présentera. De cette façon-là, vous vous accordez amplement de temps pour faire vos recherches et acheter du nouvel équipement pendant votre période d'inactivité, alors que les aubaines sont intéressantes!
La sécurité devrait être votre première priorité. Les casques, les VFI et l'équipement de sécurité sont tous livrés avec une date de production ou de limite d'utilisation. Il vaut mieux vérifier attentivement tout votre équipement avant de le remiser, de façon à éviter les ennuis et de vous voir embêté par l'achat d'une pièce obsolète, cassée ou défaillante au printemps. La première journée de la saison de conduite arrive toujours plus tôt que prévu!
Remisage
La plupart des pilotes ont un faible pour certains équipements et accessoires qui leur rappellent des voyages mémorables, un style préféré ou l'adaptabilité et le confort qu'ils ont connu au fil du temps. Et vous? Vous avez un tel faible pour un casque particulier archiconfortable ou pour des bottes toutes-saisons indestructibles? Si oui, alors il est très important de bien remiser ces articles en vue d'en multiplier la durée utile et d'en assurer une fonctionnalité indéfectible. Vous avez peut-être déjà une armoire de rangement ou des étagères où vous remisez votre équipement à l'arrivée du temps froid… mais est-ce vraiment le meilleur endroit pour bien remiser votre équipement?
Avant de tout ranger pour la saison morte, prenez le temps de faire le travail salissant… nettoyez bien tout votre équipement. En prenant ces petits soins maintenant, vous gagnerez du temps et éviterez les tracas quand reviendra le beau temps. Pour profiter des meilleurs résultats, suivez les consignes de nettoyage sur l'étiquette du fabricant; vous prolongerez ainsi la durée utile et le rendement de votre équipement et, par conséquent, vous dépenserez plus sagement sur vos randonnées et vos voyages que sur d'autre équipement.
La chose la plus importante à retenir quand vous remisez vêtements et équipement, c'est de veiller à les remiser dans un endroit frais et sec, puisqu'ils y seront pendant un bon moment. Autrement dit, ne remisez pas votre équipement dans le bateau, le garage ou au grenier, à moins que vous souhaitiez qu'il s'assèche ou qu'il se couvre de moisissure. De plus, il vaut mieux accrocher sur des ceintres blousons et pantalons, et de ranger sur une étagère les casques enfouis dans des sacs ne provoquant pas de rayures. Si votre espace de rangement est restreint ou si vous préférez tout garder dans un sac d'équipement, assurez-vous que le sac est fait d'un matériau respirant (pas de plastique ni de carton), de sorte à ce qu'il n'y ait aucune possibilité d'accumulation de condensation ou d'humidité à l'intérieur.
Selon les règles de l'art, il vaut mieux garder votre équipement sans le replier, sur une étagère ou dans un sac. En pliant un blouson ou un VFI puis en l'écrasant dans un petit espace, vous risquez de lui faire perdre sa forme et même nuire à son rembourrage intégré ou à son matériau de flottaison. Il va de même pour les bottes et les gants; en les remisant attachés ou bouclés, la forme qu'ils ont adoptée par suite d'utilisation répétée sera conservée pendant la saison froide.
Conclusion
L'équipement et les accessoires sont deux aspects des plus importants en ce qui concerne les sports motorisés que nous tenons tous tant à cœur. Ils sont synonymes de sécurité et améliorent nos randonnées sur le ruban d'asphalte, dans les sentiers, sur les plans d'eau ou sur le vaste tapis blanc. En prenant le temps de vérifier soigneusement votre équipement avant la période de remisage, vous vous accordez le temps de le remplacer ou de l'améliorer, au besoin. Mais surtout, vous vous trouvez prêt à filer dès la première occasion au printemps. Vérifiez minutieusement votre équipement et veillez à bien le remiser hors saison… en procédant ainsi, vous protégerez votre investissement et assurerez le bon fonctionnement de votre équipement qui vous procurera toute la protection prévue pendant des années.