Par Chris Reid
La direction à assistance électrique (DAE) est une caractéristique importante de tout véhicule - elle améliore l'expérience de conduite en augmentant le confort, le contrôle et la confiance du pilote, tout en réduisant la fatigue. Premier fabricant à proposer la DAE sur une motoneige, Yamaha - par l’entremise de son système de détection de vitesse - offre un maximum d’assistance à basse vitesse et une assistance presque nulle à haute vitesse.
Pour 2023, Yamaha étend son système de direction à assistance électrique à d'autres modèles, redéfinissant ainsi la motoneige de pointe, performante sur les sentiers. Grâce à la DAE à assistance variable, plus besoin de se battre contre le puissant moteur turbo dans les sentiers sinueux. Mais ce n’est pas tout, cette technologie isole également le conducteur des sensations de résistance indésirables du guidon qui sont transmises par le système de direction mécanique en raison des irrégularités des sentiers. La légèreté de la direction et la précision de la conduite qui en résultent sont inégalées pour les longues journées derrière le guidon.
Yamaha a été à l’avant-garde de cette technologie novatrice en 2011. La toute dernière génération a eu droit à une cure minceur de plus de trois livres et accueille un moteur à courant continu sans balai. Sans balai à abîmer, on a droit à une plus grande fiabilité et à une bien meilleure performance thermique. En bref, une meilleure capacité à maintenir une pleine puissance sur de plus longues périodes.
La DAE à assistance variable a recours à un capteur de couple magnétique qui mesure l'effort de direction en fonction du mouvement de la colonne de direction (le pivotement du guidon et la résistance des skis). Le capteur de couple magnétique sans contact transmet ces données à un module de commande intégré qui indique ensuite au servomoteur sans balai de fournir une assistance à la direction par l'intermédiaire de son mécanisme d'entraînement à vis sans fin.
Le système transmet également des données sur le régime moteur et la vitesse de la motoneige au module de commande, qui augmente l'assistance à basse vitesse et la réduit à mesure que le véhicule accélère. Cela procure une sensation ou un « lien » plus étroit et naturel avec le sol.
Lorsque les skis se heurtent à une force abrupte qui va à l'encontre de la direction, le capteur de couple alerte le module de commande pour qu'il applique une assistance supplémentaire afin de contrecarrer ou de « résister » à cette force négative. Cela permet de réduire l'effort de direction requis et d’augmenter la prévisibilité, pour survoler les sentiers avec confiance et sans se fatiguer.
Comment alors le pilote ressent-il concrètement les avantages de cette technologie? Tout d’abord, il ressent une sensation de « légèreté » et un effort de direction minime lorsqu'il tire sur le guidon. Par ailleurs, plus le pilote passe de temps derrière le guidon, plus il remarquera la grande précision de la direction, car la motoneige tient mieux le cap dans les virages serrés. Le recours au contrebraquage est réduit, car le pilote ne ressent pas les irrégularités de la piste qui font dévier les skis. Résultat : une souplesse que n’offrent pas les motoneiges traditionnelles. Comme le guidon bouge moins, la tension sur les épaules et les bras est réduite et le plaisir de conduire augmente en flèche, en particulier lors des longues randonnées. La confiance grandit à mesure que s’accumulent les kilomètres, car le pilote apprend à se fier à la capacité de la motoneige à changer de trajectoire avec un minimum d'effort sur la direction.
Le calibrage d'une motoneige à l'usine est au mieux un exercice d’équilibriste qui consiste en une série de compromis entre la précision de la maniabilité et le confort du pilote. Lorsqu’on ajoute des accessoires de traction, comme des crampons et des lisses de carbure plus mordants, on perd souvent l'équilibre entre maniabilité et confort. La direction à assistance électrique est capable de surmonter cet obstacle grâce à sa capacité à s'adapter aux changements de traction sans augmenter l'effort de direction.
Mais la DAE ne fait pas que réduire l'effort de direction, elle modifie le caractère de la motoneige dans presque toutes les conditions. Elle aide non seulement à tourner le guidon mais également à contrôler la résistance à la hauteur des skis et calibre le système de direction de façon continue. La constance de l’effort de direction et de la maniabilité, la précision et la douceur ne sont qu’une partie des avantages qui vous permettront de vivre une expérience exceptionnelle sur les sentiers.