Entretien/Technologie

Profitez-vous pleinement de votre YZ?

April 20, 2021
par Justin Balkos
Coordonnateur du marketing
Yamaha Moteur du Canada Ltée


Il n’y a rien de mieux que de se réveiller le samedi, sortir du lit, regarder par la fenêtre et constater que le chroniqueur météo avait raison : un soleil éclatant, 20 degrés tonifiants – des conditions idéales pour passer la journée à la piste locale de motocross!

Avec le printemps dans l’air et l’été à nos portes, je compte parmi les pilotes qui s’empressent de retirer la housse et dépoussiérer la moto hors-route, puis faire quelques tours de circuit. En fait, j’ai eu la chance de conduire mon YZ250F à quelques reprises déjà, en raison du temps clément dans le sud de l’Ontario ces dernières semaines.

Comme toujours, j’entretiens des conversations (distance sociale oblige!) avec d’autres pilotes, et, en particulier, avec des pilotes Yamaha. C’est pour moi une occasion d’entendre directement des passionnés ce qu’ils pensent des capacités de nos YZ et ce qu’elles représentent pour les pilotes, tant ceux de fins de semaines que ceux hardcore. Croyez-moi, ces bolides répondent à tous les critères de performance et sont d’une fiabilité sans égale – et ne cessent de m’impressionner!

AltTextHere


On me pose souvent des questions au sujet de l’appli Power Tuner. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, l’appli Power Tuner de Yamaha pour téléphones intelligents est l’une des plateformes que les pilotes Yamaha recherchent le plus pour communiquer avec leur moto. Il n’a jamais été si facile de modifier le calage de l’allumage et de l’injection d’essence en un clin d’œil, en bordure de piste, et de télécharger ces données à l’YZ! Et qui dit mieux… l’appli est tout à fait gratuite!

La particularité que j’aime le plus, c’est son carnet d’entretien qui me permet de tenir compte du temps d’utilisation de l’huile, des filtres à huile, et des intervalles d’entretien du moteur. Je souris toujours quand je me rappelle les nombreuses fois que j’ai essuyé la couche de poussière de mon minuscule horomètre pour y entrer, de peine et de misère, les heures de fonctionnement, puis inscrire l’entretien correspondant sur un bout de papier souillé d’huile en espérant ne pas le perdre.

De plus, étant donné que j’ai beaucoup circulé dans divers types de terrains de terre et de sable ici, dans le sud de l’Ontario, j’ai aussi profité largement de la fonction de cartographie Power Tuner. Cette fonction permet de faire des réglages en pleine course, pour tenir compte de l’état de la piste et des conditions météo. Quant aux pilotes chevronnés, le journal de course est parfait pour tenir un registre de leurs résultats par rapport au montage de leur moto, à l’endroit de la course, à la météo, et leur permet aussi d’archiver diverses données courantes.

Bon, ça suffit… j’ai assez parlé. À vous, maintenant, de visionner la vidéo pour avoir un aperçu de la façon de configurer et d’utiliser l’appli Power Tuner de Yamaha. Je vous attends à la piste de course!


METTEZ AU POINT.COURSEZ.GAGNEZ.