Bienvenue sur le premier article de notre série « L’entretien – un impératif! » figurant sur notre nouveau blogue Ma Yamaha! Cette série vous offrira des conseils concernant l’entretien de tous vos produits Yamaha, des souffleuses à neige aux bateaux sport! Si vous avez des idées d’articles ou des questions à poser à nos experts, n’hésitez pas à nous contacter par courriel à myYamaha@yamaha-motor.ca.
Remettre en marche votre hors-bord Yamaha au printemps est relativement facile, à condition que vous ayez suivi la marche à suivre indiquée pour le remisage l’automne dernier lorsque les températures ont commencé à chuter. Avez-vous suivi toutes les étapes ci-dessous lors de l’hivérisation? Si la réponse est non, exécutez ces tâches maintenant, bien avant de mettre votre bateau à l’eau – et, surtout, souvenez-vous-en l’hiver prochain!
- Rincez le moteur avec de l’eau douce et pulvérisez un produit anticorrosion sur l’extérieur
- Vidangez l’huile du moteur et pour engrenages
- Traitez l’essence avec le stabilisateur / conditionneur d’essence PLUS griffé Yamaha (afin d’aider à préserver l’essence et protéger les composants du système d’alimentation)
- Videz le réservoir de séparation des vapeurs (RSV) ou le carburateur (si nécessaire)
- Appliquez de la graisse sur les points de graissage (comme indiqué dans le manuel)
- Graissez l’arbre d’hélice et serrez l’écrou au couple de serrage spécifié
Des prises d’eau encrassées causeront une surchauffe et des dégâts. Gardez les boîtiers d’hélice propres.
Bien entendu, votre manuel du propriétaire reste votre meilleure source d’informations pour obtenir une liste exhaustive des recommandations relatives à votre moteur. Si vous voulez avoir la tranquillité d’esprit, vous pouvez aussi vous rendre chez votre concessionnaire Yamaha autorisé afin que ce dernier effectue l’hivérisation. Peu importe qui fait l’entretien, le plus important c’est que ces tâches soient effectuées AVANT le remisage afin de protéger votre investissement.
Attendez, vous n’êtes pas encore prêt pour vous lancer à l’eau. D’autres tâches doivent être exécutées avant d’effectuer le grand saut :
- Chargez complètement la batterie
- Faites le plein avec de l’essence fraîche
- Utilisez la poire d’amorçage pour alimenter le moteur d’essence fraîche
- Vérifiez que les niveaux de lubrification sont appropriés
- Vérifiez l’absence de fuites dans les raccords de carburants
- Assurez-vous que tous les connecteurs de batterie sont propres et bien serrés
Les filtres constituent la première défense de votre moteur contre l’essence contaminée. Vérifiez si de l’eau s’infiltre dans les filtres et remplacez-les comme indiqué dans votre manuel du propriétaire.
Avant de vous jeter à l’eau, vérifiez que tout l’équipement de sécurité qui s’impose se trouve à bord et n’oubliez pas votre remorque! Vérifiez que la pression des pneus est bonne, les roulements sur les moyeux graissés, et que l’attelage, les chaînes de sécurité et les freins fonctionnent normalement. Enfin, vérifiez le bouchon de drainage de l’arcasse et n’oubliez pas de retirer les sangles de l’arcasse avant la mise à l’eau.
Lors de la première utilisation de votre bateau pour la saison, il est toujours conseillé de démarrer le moteur une fois la remorque dans l’eau et de vérifier que la sortie témoin de l’eau de refroidissement est présente.
Une inspection annuelle de votre pompe à eau est essentielle pour assurer fiabilité et durabilité.
Gardez en tête qu’un entretien correctement effectué est la clé pour assurer la fiabilité et durée utile de votre moteur. Votre concessionnaire Yamaha est là pour vous apporter son aide dans toute situation et vous fournir les produits adéquats qui garantiront une qualité digne de Yamaha.
Profitez bien des plans d’eau!