Vous êtes amateur de moto au Canada? Alors c’est dire que vous acceptez de rouler au gré des saisons – et donc, très souvent, de remiser votre moto pour l’hiver. Mais dès que la neige fond et que le printemps commence à dégeler, vous vous empressez de préparer votre monture. Il est important de prendre le temps de faire l’entretien et les inspections visuelles qui s’imposent, et d’effectuer les travaux de dernière minute, de façon à maximiser votre temps en selle pendant la belle saison de randonnée qui s’annonce.
Le problème le plus fréquent – et souvent le plus négligé – qui accable les pilotes de moto quand ils en retirent la housse de remisage, c’est une batterie à plat. Certains composants, dont les capteurs, l’horloge et certains accessoires, s’alimentent à partir de la batterie même si le contact est coupé. Pour contrer à cette alimentation parasitaire, vous pouvez faire l’essai, charger et maintenir la charge de la batterie à l’aide du chargeur de batteries OptiMate 4 à deux programmes de charge. Ce chargeur peut même récupérer une batterie complètement à plat qui s’est sulfatée pendant la saison morte.
Il est important de faire l’entretien de la batterie, surtout dans les régions très froides du pays et où la batterie risque de geler. La dernière chose que vous souhaitez, c’est de tourner la clé le premier jour ensoleillé du printemps et de constater qu’il n’y a pas suffisamment de jus pour démarrer le moteur.
Comme vous préparez votre moto, il est sage de profiter du temps d’indisponibilité au début du printemps pour vérifier les liquides, d’en faire le plein, et au besoin, de les vidanger et les remplacer. Les kits de vidange d’huile YamalubeMD sont un excellent point de départ, et qui dit mieux, vous pouvez les acheter en ligne. Chaque kit comprend le volume d’huile requis, le filtre spécifique au modèle et les joints qu’il faut pour vidanger et remplacer l’huile sans souci, dans votre propre garage.
Le liquide de frein et le liquide de refroidissement sont deux autres liquides que l’on oublie souvent lors des préparatifs du printemps. Les bonnes pratiques veulent que l’on en vérifie le niveau et que l’on en ajoute au besoin. Pour protéger le circuit d’alimentation en essence et veiller à son bon rendement, vaut mieux y verser de l’additif Ring Free Plus; ce produit nettoie les injecteurs, les carburateurs, les soupapes d’admission et les chambres de combustion. Les enduits évolués pour surfaces métalliques protègent les composants en métal du circuit d’alimentation contre la corrosion due aux sels de sulfate dans l'éthanol.
Enfin, le dernier élément sur la liste de vérifications d’avant-saison, c’est l’inspection visuelle de la moto. D’abord, examinez l’éclairage au complet – des clignotants jusqu’aux voyants d’indicateurs pour assurer que les composants fonctionnent tel que prévu. Ensuite, vérifiez les pneus : méplats d’usure, fissures, zones de dévulcanisation… et assurez-vous qu’ils conviendront à la saison entière qui vient (les barres d’usure dans la bande de roulement vous l’indiqueront).
Inspectez les freins, tant à l’avant qu’à l’arrière, pour assurer que rien ne s’est grippé pendant la saison morte; vérifiez aussi que les garnitures sont en bon état (les témoins d’usure, semblables aux barres d’usure des pneus, vous l’indiqueront). Si vous pouvez serrer la manette du frein avant jusqu’au guidon, vous devriez purger le système de freinage par mesure de précaution.
Enfin, examinez la chaîne ou la courroie arrière. Si votre moto est équipée d’une chaîne, vérifiez si son jeu est bien dans la plage prévue; resserrez-la au besoin en tenant compte des spécifications du manuel du propriétaire (ne la serrez pas à l’excès), puis enduisez-la de lubrifiant pour chaîne de moto routière. Si elle est équipée d’une courroie, examinez-la pour repérer les dommages (déchirures, effilochage…) le cas échéant, et veillez à ce que sa tension soit dans la plage prévue, précisée dans le manuel du propriétaire.
C’est certain, les vérifications d’avant-saison peuvent être barbantes – surtout quand vous ne pensez qu’à filer – mais elles assurent que vous tirerez le meilleur parti de la saison tout entière. L’entretien périodique et la minutie du détail quand vous remisez votre moto pour l’hiver peuvent aussi contribuer à alléger la tâche au printemps. Gardez toujours à l’esprit que la sécurité, c’est votre priorité sur la route. En suivant ces conseils et tuyaux d’avant-saison, vous et votre moto serez bien en forme pour cette première randonnée séduisante du printemps!