Entretien/Technologie

Avancer vers le futur en reculant : la technologie RiDE des WaveRunner

July 4, 2024
Par Cody McGhee
Préposé principal au marketing – produits nautiques et marchés spéciaux
Yamaha Moteur du Canada

Même si elles existent depuis longtemps, les motomarines sont restées essentiellement inchangées. En revanche, la technologie s'est considérablement améliorée et a rendu ces véhicules de loisir beaucoup plus confortables et agréables à conduire pour tout le monde!

Des systèmes audio aux fonctionnalités GPS intégrées, les motomarines WaveRunner modernes offrent de nombreux avantages à leurs pilotes, notamment la technologie révolutionnaire RiDE. Mais qu'est-ce que la technologie RiDE et pourquoi est-elle intégrée aux WaveRunner? Eh bien, commençons par le commencement. Le terme RiDE est en fait un acronyme qui signifie « Reverse with Intuitive Deceleration Electronics » (se traduisant en français par « système de marche arrière avec une décélération électronique intuitive »). Ça a l'air compliqué, mais en examinant la technologie dans son intégralité, on constate qu’elle peut être décomposée en deux fonctions principales : la marche arrière et la décélération.

Mais comment ces fonctions améliorent-elles votre expérience de conduite? Voyons cela de plus près!


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Première fonction : la magie de la marche arrière

Les WaveRunner équipées du système RiDE disposent de deux gâchettes de type accélérateur au guidon. La gâchette de droite (tribord) est l'accélérateur standard qui permet de passer en marche avant et de contrôler l’accélération, tandis que celle de gauche (bâbord) est dédiée à la marche arrière. La gâchette de marche arrière sert à la fois de levier de vitesse et d'accélérateur – tout comme celle de tribord – mais dans la direction opposée!

Le fait que la gâchette de gauche sert à la fois de levier de vitesse et d'accélérateur permet de passer les vitesses en une seule action : il suffit de tirer la gâchette dans le guidon pour que votre WaveRunner passe en marche arrière. Cette fonction est idéale pour les manœuvres à faible vitesse, comme l'accostage ou l'embarquement et le débarquement d'une remorque. Non seulement l'accès à la marche arrière est au bout de vos doigts (littéralement), mais il n'est pas nécessaire de lâcher le guidon pour passer en marche arrière mécanique, comme c'était le cas sur les modèles précédents. La gâchette distincte permet de passer facilement de la marche avant à la marche arrière, vous permettant ainsi d'obtenir la vitesse exacte que vous souhaitez ou même de ralentir votre glisse… ce qui nous amène à la seconde fonction : la décélération.


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Seconde fonction : l'art d'un arrêt en douceur

Auparavant, la décélération rapide d'une motomarine était techniquement impossible sans créer d'embruns et perdre en stabilité. Mais grâce au système RiDE, l'impossible est devenu possible. Il permet de contrôler la WaveRunner sans avoir à retirer les mains du guidon, ce qui procure une grande tranquillité d'esprit.

En cours de route, le pilote de la WaveRunner équipée du système RiDE peut actionner l’accélérateur à bâbord, ce qui a pour effet de déplacer latéralement la poussée du jet et de réduire la poussée vers l'avant. Cette déviation du jet d'eau permet donc de réduire considérablement la distance de glisse.


Comment le système RiDE réalise-t-il ces deux fonctions essentielles?

Il suffit d'actionner la gâchette de gauche du guidon pour qu'un signal électronique soit envoyé à un clapet fixé au boîtier du jet, qui s'abaisse et redirige une partie ou la totalité du jet sortant de la WaveRunner. La pression exercée sur la gâchette détermine la quantité de jet de la buse de poussée qui est redirigée par le clapet. Plus vous tirez fort, plus vous freinez rapidement et plus vous vous déplacez rapidement en marche arrière.


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La technologie RiDE permet de stabiliser le véhicule et d'offrir une expérience de conduite plus sûre et plus en douceur à tous les plaisanciers qui souhaitent profiter d’une journée sur l'eau aux commandes d'une motomarine!