Entretien/Technologie

Anodes pour produits nautiques

April 20, 2022
By Payam Shafinia
Coordonnateur marketing, service après-vente Yamaha Moteur du Canada Ltée

Sur un moteur hors-bord, l'un des éléments les plus méconnus et les plus souvent négligés à l’entretien est la corrosion sous la ligne de flottaison. Il existe plusieurs façons de se prémunir contre la corrosion. Plus vous comprendrez le phénomène, mieux vous serez outillés pour garder une longueur d’avance sur cette menace évitable.

Les éléments suivants occasionnent la corrosion :
  • une anode (le métal le plus actif)
  • une cathode (le métal le moins actif)
  • une voie conductrice entre l'anode et la cathode
  • un électrolyte

Tous les métaux ou presque peuvent faire office d’anode ou de cathode, tout dépendant des métaux utilisés sur votre hors-bord. La corrosion se produit lorsque des électrons passent du métal actif (anode) au métal moins actif (cathode), ce qui déclenche une réaction ionique à la hauteur de l'anode, entraînant sa dissolution jusqu'à ce qu'elle soit entièrement consumée.

De nombreux métaux entrent dans la fabrication des bateaux, mais les métaux qu’on trouve généralement sous la ligne de flottaison sont l'aluminium et l'acier inoxydable. Si ce sont les deux seuls métaux présents sous la ligne de flottaison, l'aluminium servira d'anode et l'acier inoxydable de cathode. Le processus de corrosion commence dès que les deux métaux sont immergés et se poursuit jusqu'à ce que l'aluminium soit complètement dissous, laissant l'acier inoxydable pratiquement intact. Bien qu’il soit impossible de freiner le processus de corrosion, on peut protéger les composants mécaniques en introduisant un troisième métal encore plus actif que les composants en aluminium de votre bateau : une anode sacrificielle.

Types de corrosion
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Les deux types de corrosion les plus répandus dans l'environnement marin sont la corrosion galvanique et la corrosion par courant vagabond.

La corrosion galvanique est un processus naturel courant entre deux métaux dissemblables (une anode et une cathode) qui présentent une continuité électrique et qui sont immergés dans le même électrolyte, dans ce cas-ci l'eau. Lorsque deux métaux dissemblables en contact physique (continuité électrique) sont placés dans l'eau, ils peuvent reproduire les propriétés d'une batterie, créant ainsi une tension qui occasionne la corrosion.

La corrosion par courant vagabond est un processus corrosif assez rare et non naturel qui est généralement causé par un court-circuit dans le système électrique d’un bateau. Elle est beaucoup plus agressive que la corrosion galvanique et aucune protection naturelle - telle que les anodes - ne peut la contrer. Si vous pensez que votre bateau est atteint de corrosion par courant vagabond, demandez à votre concessionnaire d'effectuer une inspection sur-le-champ. La seule solution est de trouver la source du problème électrique et de le résoudre avant qu'une corrosion grave ou une défaillance électrique généralisée se produise. Nous ne nous éterniserons pas ici sur la corrosion par courant vagabond, car il est peu probable qu'elle s'attaque à des équipements maintenus en bon état mécanique.

Mesures de protection
On pense souvent à tort que la présence de corrosion est peu probable si tous les métaux d'un même produit sont identiques. Malheureusement, la plupart des composants de votre hors-bord sont des alliages et non des métaux purs. Les différents métaux qui entrent dans la construction d'une pièce moulée telle l’hélice ou le logement du système d'entraînement peuvent réagir entre eux et commencer à se détériorer s'ils ne sont pas protégés contre la corrosion galvanique.

Parmi les moyens de défense les plus populaires contre la corrosion galvanique, notons la peinture et les anodes sacrificielles. La peinture est la première couche de protection et peut-être la plus efficace, le cas échéant – il faut simplement garder à l'esprit que la peinture en question doit être conçue pour offrir une protection contre la corrosion galvanique. La peinture ordinaire que l'on trouve en quincaillerie pourrait ne pas être à la hauteur et certains composants, comme les hélices, ne se prêtent pas généralement à la peinture. Le principal inconvénient de la peinture est qu'elle est susceptible de s'écailler et d’être égratignée, exposant ainsi vos composants à la corrosion.

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Comme la peinture est susceptible d'être endommagée, les composants sont vulnérables à la corrosion.

Comme la corrosion galvanique s’attaque toujours aux métaux les plus actifs (les moins nobles) en premier, l'ajout d'un métal moins noble comme anode remplaçable est une solution pratique pour protéger les autres composants. Les anodes sont généralement fabriquées à partir d'un alliage d’aluminium et de zinc qui fonctionne bien dans la plupart des types d'eau. Envisagez de passer à une anode en magnésium pur si votre moteur est susceptible de passer sa vie en eau douce. Les anodes sacrificielles représentent la forme de protection secondaire idéale, car elles peuvent généralement être posées sur n'importe quelle surface et sont faciles à entretenir ou à remplacer sur le terrain.
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Emplacement courant des anodes

La plupart des moteurs hors-bord comptent deux anodes, l'une servant d’aileron compensateur, l'autre se trouvant sur l’arcasse ou à proximité. Il est recommandé de remplacer une anode lorsqu'elle est corrodée à environ 50 % de sa taille d'origine. N'oubliez pas d'accorder une attention particulière à l'anode de l’aileron compensateur, car elle contribue également à corriger le mouvement de l'hélice, ce qui permet à votre bateau de suivre une trajectoire linéaire. L'ailette sur l'anode de l’aileron compensateur peut être corrodée à plus de 50 % alors que le reste de l'anode demeure intact, ce qui fait que votre bateau dérive progressivement d'un côté lorsque le moteur est sollicité. Un remplacement régulier pourrait donc s’avérer utile. Certains hors-bord sont également équipés d'une anode de moteur, laquelle se trouve habituellement dans le système de refroidissement. Consultez votre manuel du propriétaire pour en savoir plus sur l’emplacement des anodes sur votre modèle de hors-bord.

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Consultez votre manuel du propriétaire ou un concessionnaire près de chez vous pour en savoir plus sur les intervalles d'entretien et d'inspection recommandés.

Entretien
Inspectez vos anodes aussi souvent que possible. La plupart des fabricants recommandent une inspection annuelle, mais n'oubliez pas que votre voisin à la marina n'est peut-être pas aussi bien préparé que vous. L'épuisement des anodes peut également s’accélérer lorsqu'un bateau adéquatement protégé est lié, par le fil de terre de l'alimentation à quai, à d'autres bateaux ou à des structures de la marina qui n'ont pas de protection anodique adéquate. S'ils ont négligé leurs anodes, ces bateaux et structures peuvent présenter un risque de corrosion pour votre moteur, ce qui pourrait faire grimper le taux de corrosion de vos anodes lorsque vous êtes accostés à proximité.

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Dans certains cas, la continuité électrique est complétée par un fil conducteur.

N’oubliez pas que pour être efficaces, les anodes doivent avoir une continuité électrique avec les composants vulnérables. Assurez-vous donc de toujours installer les nouvelles anodes comme indiqué dans votre manuel du propriétaire, ou consultez le concessionnaire de votre région. La continuité électrique peut être assurée par un fil ou par un simple contact physique. Si vous souhaitez confirmer la continuité, il suffit habituellement d’effectuer un test avec un simple multimètre.

En suivant ces étapes, en choisissant la bonne anode et en effectuant des inspections régulières, vous offrirez à votre moteur hors-bord la meilleure protection qui soit contre la corrosion.