Conseils d'experts

Se préparer à la saison de la pêche à la mouche en lac

May 4, 2022
Par Brian Chan

L'hiver touche à sa fin, ce qui signifie que la glace va bientôt quitter les milliers de lacs de pêche à la truite à travers le Canada. Il s'agit donc du moment idéal pour vérifier que votre équipement de pêche à la mouche est prêt pour la première sortie de la saison printanière.

Au cas où vous auriez oublié de nettoyer vos lignes de pêche à la fin de la saison dernière, lavez-les dans un évier rempli d'eau chaude et de détergent à vaisselle. Retirez la ligne du moulinet et laissez-la tremper pendant quelques minutes avant de la sécher avec un chiffon doux en microfibre. Lavez à la fois vos lignes plongeantes et flottantes, car elles contiennent de minuscules particules de saleté et de sable remontant à la saison précédente. Il ne faut pas oublier non plus de traiter vos lignes flottantes avec un agent de flottaison ou un lubrifiant pour qu'elles retrouvent leur état d'origine.

Ensuite, vérifiez que vos cannes à mouche ne présentent pas de guides desserrés ou de fils effilochés, qui devront être remontés. Les guides dont les rainures sont usées doivent également être remplacés. En commençant chaque campagne avec un nouveau bas de ligne sur toutes les lignes de pêche à la mouche, vous vous assurerez d'attraper un magnifique poisson en début de saison.

AltTextHere

Inspectez votre sac d'équipement pour vous assurer que vous disposez de tous les outils nécessaires pour une journée de pêche, dont les suivants :
  • pinces
  • hémostatiques
  • petit couteau ou outil multifonctionnel
  • lampe de poche ou lampe frontale
  • lunettes de soleil polarisées
  • divers pansements
  • crème solaire
  • chapeau de rechange
  • serviettes pour les mains
AltTextHere

En plus de la liste d'éléments essentiels ci-dessus, j'emporte toujours une pompe pour le ventre et quelques petites fioles en verre. Outil d'échantillonnage non létal, la pompe pour le ventre vous permet de récupérer les derniers aliments trouvés dans la gorge ou l'œsophage d'un poisson qui se nourrit généralement de petits invertébrés aquatiques tels que des pupes de chironomes ou de moucherons, des nymphes d'éphémères, des nymphes de demoiselles, des gammares ou du zooplancton. Cela vous aidera à choisir la bonne taille et la bonne couleur d'une source de nourriture spécifique, ainsi qu'à modifier les techniques de présentation en fonction des stratégies d'alimentation. Il existe de nombreuses vidéos sur YouTube qui montrent la bonne façon d'utiliser une pompe à gorge dans le cas où vous ne connaissez pas encore cette technique.

AltTextHere

Assurez-vous d'avoir les lignes nécessaires pour présenter les mouches aux différentes zones de profondeur où les truites se nourrissent dans les lacs. En effet, les soies complètement plongeantes de type 1, 3 et 7 (ces chiffres indiquent le taux de chute en pouces/seconde) permettront de couvrir les zones de hauts-fonds peu profonds jusqu'à la zone d'eau profonde du lac. Les lignes flottantes utilisées avec ou sans indicateur de frappe sont extrêmement efficaces pour présenter des mouches dans des eaux de 5 à 20 pieds de profondeur, là où la plupart des insectes aquatiques émergent et où les sangsues et les gammares sont les plus nombreux.

Enfin, vérifiez votre épuisette pour vous assurer qu'elle n'a pas de mailles brisées. Si vous remettez une grande partie de vos prises à l'eau, optez pour une épuisette à mailles souples et lisses en caoutchouc, car ce matériau est beaucoup plus favorable aux poissons que le nylon dur noué typique.

AltTextHere

Ne soyez pas pris de court une fois la glace fondue. Vérifiez votre équipement pendant que vous en avez encore le temps. Profitez-en aussi pour faire inspecter votre bateau et votre moteur avant la saison afin de profiter d'une longue saison de pêche sans ennuis.

AltTextHere