Conseils d'experts

Protégeons nos plans d’eau contre les espèces envahissantes

December 15, 2021
Par Ashley Rae
pêcheuse à la ligne professionnelle Yamaha

J’adore remorquer mon bateau et mes kayaks pour partir à la recherche de la prochaine grosse prise sur de nouveaux plans d’eau. Cela implique toutefois que je fasse toujours le nécessaire pour aider à protéger nos cours d’eau contre les espèces envahissantes. C’est une chose que nous devons tous faire !
AltTextHere

Partout au Canada, il existe des règlementations visant spécifiquement à protéger nos eaux contre les espèces aquatiques envahissantes, notamment les plantes, les poissons et les invertébrés. Selon les provinces, vous devez passer par un poste d’inspection obligatoire ou retirer votre bouchon d’évacuation lorsque vous déplacez votre embarcation sur la terre ferme. Si vous avez l’intention d’emporter votre embarcation jusqu’en Colombie-Britannique, vous devez d’abord contacter le programme provincial et attendre les instructions d’un inspecteur avant de pouvoir vous jeter à l’eau.

Pour vous tenir informé des dernières informations et ressources au sujet des espèces envahissantes à travers le pays, rendez-vous sur la page du gouvernement du Canada sur les espèces envahissantes. Le site Invasive Species Centre (Centre des espèces envahissantes, uniquement disponible en anglais) est également une excellente ressource d’informations.

Pour aider à endiguer la propagation des espèces envahissantes, la meilleure solution est de suivre la méthode « Nettoyez Videz Séchez » après chaque sortie. Ces étapes sont simples à suivre, facilement mémorisables et font réellement la différence lorsque vous changez de plan d’eau.

Nettoyez Videz Séchez

Avant de vous déplacer, assurez-vous de retirer les plantes, la boue, les algues et les moules sur votre bateau, votre remorque, votre véhicule et votre équipement.

Videz toute l’eau de votre embarcation en retirant le bouchon d’évacuation de l’arcasse, de la cale, du vivier et de tout autre compartiment pouvant contenir de l’eau. Il est recommandé de nettoyer les viviers avec une eau de Javel 1:10 afin d’éviter la propagation d’agents pathogènes nuisibles aux poissons.

Certaines espèces envahissantes peuvent survivre jusqu’à deux semaines hors de l’eau. Il est donc important de bien faire sécher votre embarcation au soleil et de la nettoyer de fond en comble avec un nettoyeur haute pression ou de l’eau chaude.

AltTextHere

Utilisation d’appâts vivants

Beaucoup de pêcheurs à la ligne utilisent des appâts vivants en eau libre ou en pêche sur glace. Savoir manipuler correctement ces appâts est une des bonnes pratiques qui sont souvent négligées.

Si vous utilisez de l’appât vivant, veillez à vous en débarrasser convenablement : ne le jetez pas par-dessus bord à la fin de la journée. D’ailleurs, en Ontario, il est interdit de relâcher des appâts ou de vider les restes des seaux à appâts dans tout plan d’eau (y compris sur la glace). Il est illégal de relâcher des appâts à moins de 30 m de tout plan d’eau.

Dans certains plans d’eau, il est même illégal d’utiliser des appâts vivants. Avant de vous lancer à l’eau, assurez-vous de connaître les dernières règlementations en matière de pêche et vérifiez que les appâts que vous utilisez sont légaux.

Quelques minutes de nettoyage après chaque sortie suffisent pour vous assurer que votre embarcation est prête pour votre prochaine aventure de pêche. Contribuons tous à assurer l’avenir de nos magnifiques pêcheries, ici au Canada.


AltTextHere