Préposé principal au marketing – produits nautiques et marchés spéciaux
Yamaha Moteur du Canada
Le soleil brille, une légère brise souffle, et les conditions de l'eau sont idéales pour une promenade en bateau. Bien sûr, la liste de contrôle d'entretien est loin d'être ce à quoi vous pensez en ce moment, n'est-ce pas? Pourtant, une vérification rapide peut vous faire gagner énormément de temps et d'argent.
Avant chaque sortie en bateau, suivez cette liste de contrôle pour que votre embarcation soit aussi prête que vous à créer des moments inoubliables sur l'eau.
Avant toute chose, faites le tour de la coque à la recherche de fissures, de cloques ou d'autres anomalies, et vérifiez que les bouchons de vidange sont bien en place!
Il est également conseillé de vérifier les réglementations locales concernant les espèces envahissantes. En outre, dans certaines provinces, il est obligatoire de retirer le bouchon de vidange si l'embarcation est transportée d'un plan d'eau à l'autre.
N'oubliez pas qu'un bouchon de vidange ouvert ou manquant peut faire échouer une belle promenade en bateau avant même qu'elle ne commence. Cela arrive plus souvent qu'on ne le pense, et c'est pourquoi il est important de prendre l'habitude de vérifier le bouchon de vidange chaque fois que vous vous apprêtez à partir en bateau.
Que votre bateau soit équipé d'un moteur hors-bord ou d'un moteur semi-hors-bord, il faut toujours vérifier l’état de l'hélice avant la mise à l'eau. Les écrous d'hélice et les goupilles fendues doivent être bien fixés et serrés. Par ailleurs, les pales de l'hélice ne doivent pas présenter de creux, de bosses ou de morceaux manquants, et il convient de vérifier que rien n'est enroulé autour de l'arbre de l'hélice. Il est également conseillé de prévoir une hélice de rechange à bord.
Faire le plein d’esence est une excellente habitude à prendre avant d'entamer un voyage en bateau. En effet, il est impossible de prévoir où vous mènera le voyage, et les quais de ravitaillement sont souvent moins nombreux que les stations d'essence sur l'autoroute. La vérification du niveau d'huile moteur doit également faire partie de votre plan de navigation. Vérifiez les deux en même temps (les niveaux d’essence et d’huile moteur) pour vous assurer d’en avoir une quantité suffisante en cas de toute imprévue.
Il suffit de prévoir un litre d'huile supplémentaire (huile 2 ou 4 temps, selon le moteur) pour vous éviter le pire. Reportez-vous à votre manuel du propriétaire pour connaître la quantité d'huile requise pour votre moteur.
Il est extrêmement important d'entretenir correctement votre séparateur eau/essence, car il permet à votre moteur de recevoir l’essence pure dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Ouvrez régulièrement la vanne ou retirez le filtre amovible pour vidanger l'eau de votre séparateur, en fonction du type de filtre installé. Il s'agit d'une mesure simple à prendre pour contribuer au fonctionnement optimal de votre moteur!
La batterie est en quelque sorte le cerveau du bateau : sans elle, le moteur et les autres éléments électriques ne fonctionnent pas.
Pour vérifier la charge de la batterie du bateau, il suffit d'utiliser un multimètre numérique. En outre, veillez à inspecter les bornes pour tout signe de corrosion susceptible d'empêcher une bonne connexion.
Et pendant que vous y êtes, ne négligez pas non plus les petites batteries. Quels sont les différents appareils électroniques à bord et disposez-vous de batteries de rechange pour les alimenter? Pensez à votre radio portative, à votre lampe de poche, à votre aide à la navigation portable, pour n'en citer que quelques-uns. Vous ne voulez pas vous retrouver dans le noir!
Avant de prendre le large, passez en revue cette liste de contrôle, assurez-vous de disposer de tout votre équipement de sécurité et préparez bien votre plan de navigation. Car une belle journée passée en toute sécurité sur l'eau, ça commence au quai!