Conseils d'experts

La liste ultime du matériel de pêche à avoir à bord

September 24, 2024
Par Ashley Rae
Pêcheuse pro Yamaha

AltTextHere

Tous les pêcheurs savent qu’il est impossible d'avoir trop de matériel.

Bien que je sois pêcheuse multi-espèce, il y a plusieurs objets que j’ai avec moi dans mon bateau, peu importe le poisson que je cherche à attraper. Il est déjà arrivé que j’oublie des choses telles que les clés du bateau ou les gilets de sauvetage et que je sois obligée de rentrer à la maison pour les retrouver. Oups!

Depuis, je maintiens sur mon téléphone une liste de matériel indispensable, au cas où l’occasion imprévue d’une petite aventure de pêche se présente à moi. De cette manière, je suis prête à débarquer dès que j’arrive au quai. Voici ma liste du matériel de pêche essentiel à avoir dans votre bateau.


La sécurité passe en premier!

Transports Canada fixe des exigences minimales en matière d’équipement de sécurité, qui varient en fonction de la longueur et de la largeur de votre bateau. Vous pouvez consulter son site Web pour vous assurer de bien avoir tout ce qu’il vous faut pour votre bateau : Ressources sur la sécurité nautique

Remarque : N'oubliez pas de vérifier les piles et l’état de fonctionnement de votre lampe torche.


Portez toujours un gilet de sauvetage

Les gilets de sauvetage ou les vêtements de flottaison individuels homologués par la Garde côtière canadienne et la bonne taille à choisir sont décrites dans les exigences d’équipement de sécurité de Transports Canada, mais je voulais les aborder séparément car elles sont prioritaires sur toute liste de matériel!


Autre matériel de sécurité

En plus du matériel de sécurité obligatoire, vous pourrez aussi penser à avoir une trousse de premiers soins et un outil de communication par satellite. Une trousse de premiers soins prend très peu de place et peut s’avérer d’une utilité inestimable en cas de blessure, même mineure.

Il peut arriver de ne plus avoir accès au réseau cellulaire lorsqu’on est en bateau. Ça fait partie de l’attrait de la navigation! Cependant, un outil de communication par satellite (tel que l’appareil inReach Mini 2 de Garmin) vous offre une tranquillité d’esprit au cas où vous auriez besoin de contacter vos proches, ou appeler à l’aide.


Garder vos outils à proximité!

Avoir une hélice de rechange et une clé à hélice à bord pourrait vous sauver du tracas et du péril d’une hélice endommagée sur l’eau.

Les hélices sont le plus souvent endommagées par une collision avec un objet sous l’eau. Bien sûr, vous devez toujours faire attention en navigant en des eaux inconnues. Mais certains objets sous l’eau (par ex : haut-fond rocheux ou des troncs d’arbres) ne sont pas soigneusement marqués, surtout dans les eaux moins fréquentées. Dans ces cas, les accidents peuvent arriver, même chez les plaisanciers les plus aguerris.


Kit de base d’outils mécaniques

Je préfère m’équiper d’un petit kit d’outils en cas de petites réparations à effectuer lorsque je suis sur l’eau. Ce kit contient :

  • Pince-clé de 5 po Knipex
  • Tournevis multi-embouts
  • Clés hexagonales
  • Ruban isolant
  • Fusibles de rechange
  • Attaches autobloquantes, attaches Velcro, etc.
AltTextHere

En plus de ces outils de base, je prends aussi quelques outils de pêche spécialisés pour que mes aventures soient encore plus sûres et aisées. Peu importe l’endroit où je vais pêcher, je garde les objets suivants dans ma grosse boîte à pêche étanche :

  • Cisaille à tresse
  • Coupe-fils Knipex
  • Pince
  • Gel de colle cyanoacrylate (du genre Krazy Glue)
  • Colle à appâts Mend-it
  • Conditionneur de la ligne de pêche
  • Gants de manutention de poissons
  • Outil de montage de pêche
  • Outil multifonctions
  • Outil d'extraction de nœuds
  • Chalumeau au butane
  • Pierre à aiguiser pour hameçons
  • Outil d’ajustement pour poissons-nageurs
  • Pince à anneau fendu

Le coupe-fils Knipex est non seulement utile pour couper et retirer les hameçons bien accrochés aux poissons, mais aussi pour attacher ceux-ci à votre ligne vous-même. Le coupe-fils Knipex est particulièrement tranchant et peut s’utiliser à une main sans problème.

De plus, je préfère garder quelques sachets déshydratants et quelques languettes inhibiteurs de corrosion VCI en plastique dans ma boîte à pêche pour empêcher que mes outils ne rouillent lorsqu'ils ne sont pas utilisés.


Habits de rechange et lunettes de soleil

Avoir plusieurs couches de base, des vêtements de dessus ou un habit de pluie peut aider à vous garder sur l’eau le plus longtemps possible, même si le temps change soudainement. Garder ces vêtements dans un sac sec pour pouvoir les utiliser en cas de besoin est toujours une bonne idée. Une bonne paire de lunettes de soleil polarisées va non seulement diminuer l’éclat du soleil, mais va aussi vous permettre de voir en dessous de la surface de l’eau, tout en vous protégeant des rayons UV! Des lunettes de soleil protègeront vos yeux lors du lancer aussi.


Il faut du matériel pour l’amarrage aussi

J’ai toujours des défenses et des cordes à bord au cas où j’ai besoin d’accoster pour faire le plein, pour aller aux toilettes ou pour toute autre raison.


Clés du bateau / Porte-clés flottant

Attacher un porte-clés flottant à vos clés, et ensuite à votre bateau, c’est le moyen parfait d’assurer que vos clés ne terminent pas au fond d’un lac. Je voulais faire le point précisément sur les clés du bateau dans l’espoir que ça vous évitera de les oublier à la maison (comme je le faisais auparavant).


Bouchon de drain

Les bouchons de drains sont tout petits, mais extrêmement importants quand vous êtes en bateau. Ils sont faciles à perdre. Mieux vaut en avoir quelques-uns de rechange, au cas où!


AltTextHere

Et finalement : Produits Yamalube

À chaque fois que je fais le plein de mon bateau, j’aime y ajouter la quantité conseillée de l’additif d’essence Ring Free Plus de Yamalube, ainsi que du Stabilisateur/Conditionneur d’Essence Plus de Yamalube. Les deux produits servent à assurer la performance optimale de mon hors-bord à long terme. C'est pourquoi j’en garde toujours au moins une bouteille à bord ou dans mon camion.

La meilleure pêche, c’est la pêche amusante et responsable. Allez, lancez votre ligne!