Conseils de conduite d’une moto au printemps
Le printemps est une période particulièrement excitante pour les motocyclistes qui vivent dans des régions du monde comme le Canada, où nous devons ranger nos tendres motos pendant près de la moitié de l'année. Après des mois d'attente, il est tout à fait naturel de vouloir enfourcher son bolide et sortir du garage dès que les routes sont déneigées.
Avant de partir pour la première sortie tant attendue de la saison, Clinton Smout, pilote et instructeur passionné de longue date, nous rappelle quelques points importants à garder à l’esprit. Outre ses 40 ans d'expérience de conduite sur route et ses innombrables circuits d'aventure à moto dans des régions reculées du monde entier, Clinton a passé des décennies à enseigner aux conducteurs novices et expérimentés les principes fondamentaux de la conduite sécuritaire et comment tirer le meilleur de leur expérience de conduite..
Pour le début de la saison, Clinton nous donne quelques conseils sur le partage de la route et sur la conduite lorsque les conditions routières ne sont pas idéales. Il est bien sûr bon de garder ces conseils à l'esprit tout au long de l'année, mais ils sont encore plus importants en début de saison.
Les autres usagers de la route
Demandez à n'importe quel motard expérimenté ce qu'il considère comme étant le plus grand risque sur les routes et vous aurez du mal à en trouver un qui ne cite pas les autres usagers motorisés.
Selon les pays, les motards ne représentent qu’un à trois pour cent du trafic routier. Cela signifie que la plupart des conducteurs ne pensent généralement pas à vérifier la présence de motards dans leurs angles morts. Lorsqu'ils traversent des carrefours ou changent de voie, ils vérifient naturellement qu’il n’y ait pas d’autres voitures ou camions, mais ne pensent pas aux petites motos agiles qui entrent et sortent facilement de leurs angles morts et peuvent devenir, pour ainsi dire, invisibles. Cela est encore plus probable au printemps, car les autres conducteurs n'ont pas vu de motos sur la route de tout l'hiver.
Partez toujours du principe que les conducteurs des véhicules proches de vous ne sont pas conscients de votre présence. Maintenez une conduite défensive. Soyez proactif et anticipez constamment les actions potentielles des véhicules qui vous entourent et adaptez votre vitesse et votre espacement en conséquence.
Conditions de la route
Les nids-de-poule sont le cauchemar de tous les usagers motorisés canadiens à l’arrivée du printemps, mais ils sont encore plus dévastateurs si vous les heurtez à moto. Le sel et le sable répandus sur les routes tout au long de l'hiver, et qui n'ont pas encore été entièrement déblayés, constituent un autre danger pour les motocyclistes au printemps, car ils sont difficilement visibles avant que vous ne vous trouviez en plein dedans.
Traverser une étendue de sable ou de gravier sur une ligne droite n’est pas forcément préoccupant, sauf pour les pilotes ayant une expérience limitée du tout-terrain. Cependant, c'est probablement une autre paire de manche dans un virage serré où vous vous êtes engagé à une certaine vitesse et penchez entièrement votre moto avant de voir le danger.
Dans la vidéo ci-dessous, Clinton nous montre des situations possibles de perte d’adhérence dans un virage sur une route sablée et nous explique comment ajuster sa conduite en conséquence.