Conseils d'experts

Comment franchir une écluse lors d’une excursion en bateau

May 28, 2021
Avec les vastes étendues d’eau au Canada, les possibilités en matière de navigation de plaisance semblent s’étendre à l’infini, en attendant tout simplement d’être découvertes. Certaines de ces voies navigables peuvent être plus difficiles d’accès et peuvent nécessiter l’emploi d’une écluse – situation à laquelle la plupart des plaisanciers ont rarement à faire face.

Bien qu’elles soient peu nombreuses, les plaisanciers devraient tous savoir à quoi s’attendre ainsi que ce à quoi on s’attend d’eux lorsqu’il s’agit de franchir une écluse.

Dans sa forme la plus simple, une écluse est une section d’eau fermée dont le niveau d’eau à l’intérieur monte et descend pour permettre à un bateau de passer d’une voie navigable à l’autre lorsque celles-ci ont différents niveaux d’eau; pensez à un ascenseur pour bateaux. On trouve des écluses partout dans le monde et elles permettent de voyager par voie navigable vers des endroits auxquels vous n’auriez pas accès autrement.

AltTextHere

Franchir une écluse peut sembler intimidant, mais les plaisanciers peuvent s’y retrouver facilement en séparant le processus en trois étapes : l’approche, le remplissage et la sortie.

Étape 1 : L’approche

À moins d’être très chanceux, il est fort à parier que vous arriverez avant qu’il soit temps d’entrer dans l’écluse, et vous devrez attendre votre tour. Lorsque vous approchez d’une écluse, tenez compte de votre vitesse et de l’espace disponible.

Tout d’abord, approchez-vous à une vitesse qui n’occasionne que peu ou pas de sillage de sorte à ne pas perturber les autres plaisanciers, le rivage et le système d’écluses. Ensuite, permettez aux autres plaisanciers de manœuvrer et de sortir de l’écluse de manière sécuritaire.

Les écluses ont souvent une petite zone d’amarrage temporaire où il est possible d’amarrer votre bateau et d’attendre. S’il n’y a pas de zone d’amarrage ou si elle est pleine, faites attention à ne pas bloquer la sortie de l’écluse et permettez aux autres plaisanciers d’avoir l’espace dont ils ont besoin. Pendant que vous attendez votre tour, préparez vos amarres et vos bouées pour être prêt lorsque c’est votre tour d’entrer dans l’écluse.

AltTextHere

Étape 2 : Remplissage de l’écluse

Lorsque les portes s’ouvrent et que les autres bateaux ont quitté l’écluse, il est temps d’entrer dans l’écluse. Vous devrez à nouveau réduire votre vitesse pour créer le moins possible de sillage. Franchir une écluse est un processus lent – faites preuve de patience.

Le chargement et le remplissage des écluses sont contrôlés par les éclusiers. Ils vous diront quand entrer dans l’écluse et où positionner votre bateau une fois à l’intérieur. Assurez-vous de respecter les consignes, y compris celles données par des indicateurs visuels (un voyant vert, p. ex.), le cas échéant.

Une fois que vous êtes en place dans l’écluse, passez des câbles d’amarrage autour des câbles verticaux au mur de l’écluse (ceux-ci étant situés à proximité de la proue et de la poupe du bateau) pour bien immobiliser votre embarcation. N’attachez jamais vos câbles d’amarrage aux câbles verticaux au mur de l’écluse, car vos câbles d’amarrage doivent pouvoir monter et descendre lorsque le niveau d’eau change. Lorsque vous avez passé les câbles d’amarrage autour des câbles verticaux au mur de l’écluse, éteignez votre moteur et profitez-en pour vous détendre. Il est préférable de rester assis et de porter votre VFI.

AltTextHere

Étape 3 : La sortie

Les plaisanciers quittent l’écluse à chacun leur tour, comme lors de l’approche. Les éclusiers vous demanderont de quitter l’écluse suivant l’ordre dans lequel vous y êtes entré. Lorsque les vannes commencent à s’ouvrir, démarrez votre moteur, mais ne retirez pas vos câbles d’amarrage jusqu’à ce que ce soit votre tour. Lorsque tous les autres bateaux devant vous sont sortis de l’écluse, avancez lentement, passez outre les cales de mouillage et commencez à profiter des nouvelles eaux qui se trouvent au-delà, prêtes à être découvertes!

AltTextHere