Lancée en 1994, la journée « Invitons nos jeunes au travail » offre aux entreprises l'occasion de partager des informations, des expériences et des conseils avec des élèves de la 9e année. L'événement qui a lieu chaque année le premier mercredi de novembre a pour objectif d’inciter les élèves du secondaire à réfléchir à leurs objectifs futurs et aux choix de carrière qui leur sont disponibles.
Le mercredi 3 novembre dernier, Yamaha Moteur du Canada Ltée a invité Jeremy et Aimee, élèves de la 9e année, à observer les activités de leurs parents à leur bureau à domicile et à participer à des sessions virtuelles spéciales animées par le service des ressources humaines et l'équipe de marketing.
Pour veiller à ce que les participants partent du bon pied, ils ont reçu un cadeau de bienvenue comprenant une casquette Yamaha, des collations pour alimenter leur apprentissage et une note leur souhaitant de « passer une excellente journée! ». Jeremy et Aimee ont ensuite découvert l'histoire de l'entreprise, ses produits et à quoi pourrait ressembler une journée de travail typique pour leurs parents respectifs. Ils ont également reçu des conseils en matière de la recherche d'un emploi et ont entendu deux membres de l’équipe de marketing expliquer comment ils ont réussi à transformer un poste d'étudiant d'été en un poste à temps plein chez Yamaha.
Pour Aimee, les points les plus importants ont été les conseils reçus de la part des RH sur la façon de rédiger un curriculum vitae et de réussir un entretien d'embauche, tandis que Jeremy a trouvé particulièrement intéressant d'apprendre comment son père examine les demandes de financement.
Dans l'ensemble, Jeremy et Aimee disent qu'ils recommanderaient sans aucun doute aux élèves de la 9e année de participer à une future journée « Invitons nos jeunes au travail ». « Je me suis bien amusé », a déclaré Jeremy, et Aimee a ajouté que ce fut « une bonne expérience ».