Yamaha Moteur du Canada est heureuse de présenter les lauréats de ses bourses d’études annuelles. La période de présentation de demande de bourse d’études s’est déroulée du 1er mai au 9 juin 2023. Au total, 20 000 $ en bourses d’études étaient offerts.
La bourse d’études Tim Kryski de 5 000 $, établie en 2022, rend hommage à la mémoire d’un membre de longue date de l’équipe Yamaha, qui était également un grand passionné des sports motorisés et un fier résident de Terre-Neuve-et-Labrador. Les candidats ont été évalués en fonction de leurs contributions à la communauté, leur travail de bénévole et leurs activités parascolaires.
La lauréate de la bourse Tim Kryski 2023 est Anna O’Leary, résidente de Saint John’s. Cet automne, elle débutera son baccalauréat en sciences (majeure en biochimie) à l'université Memorial de Terre-Neuve.
Anna a toujours aimé le plein air : « Il n'y a rien de comparable au sentiment de liberté et d'émerveillement que l'on ressent en regardant les arbres et les collines défiler, en sentant les roues s'agripper au chemin de terre et la machine se mouvoir au gré des changements de terrain. Tout le reste disparaît! Le stress de l'école, de compétitions de danse, les attentes des autres à mon égard... Rien ne paraît insurmontable quand le moteur se met en route. »
Pour la bourse d’études commémorative Chris Anderson de 5 000$ et les bourses d’études Yamaha de 2 500 $ chacune (deux offertes), les candidats ont été évalués en fonction de leurs contributions à la communauté, leur travail de bénévole et leurs activités parascolaires. Ils ont également dû présenter une lettre de présentation expliquant en quoi une bourse d’études Yamaha leur serait utile et indiquant leurs projets scolaires à court et à long terme.
Jonathan Shaffer, lauréat de la bourse d’études commémorative Chris Andersonis, étudiera la criminalistique à l’université de Trent. Son père a travaillé pour Yamaha toute sa vie. Comme le dit Jonathan : « Ayant porté des vêtements Yamaha depuis tout jeune et joué sur l’eau avec des WaveRunner et des planches à genoux, il est clair que la marque Yamaha m’a beaucoup influencé. Yamaha a toujours été au centre de tous nos intérêts à la maison. »
La passion de Jonathan consiste à faire la différence au sein de sa communauté. À l'âge de 12 ans, il a commencé à faire du bénévolat pour Ve’ ahavta, où il préparait des repas, des pâtisseries et des vêtements qu'il aidait à distribuer dans Toronto par l'intermédiaire de la camionnette de service. as helping distribute them to the people of Toronto via their Outreach van.
Nolan Regier, lauréat d'une des deux bourses Yamaha, est né et a grandi à Exeter, en Ontario. Il travaille actuellement chez Northside MotorSports, où il suit la certification Bronze de l’Académie technique Yamaha.
Pendant son enfance, Nolan a développé un amour pour les activités de plein air et une véritable passion pour les sports motorisés. Il travaille pour Southwest Marine & Powersports depuis sept ans. Fort de son expérience en concession, Nolan a développé une éthique professionnelle irréprochable, des compétences exceptionnelles en service à la clientèle et une profonde compréhension de l’industrie des sports motorisés Yamaha.
Alors qu'il s'apprête à obtenir son diplôme universitaire, Nolan est impatient de mettre à profit et d’appliquer les compétences et les connaissances qu'il a acquises. C’est un passionné du monde des sports motorisés et il espère pouvoir faire carrière dans ce domaine.
Eve Delanty de Milton en Ontario, est l’autre lauréate de la bourse d’études Yamaha. À l’automne, elle suivra le programme coopératif en sciences de la santé de l'université de Waterloo.
Au sein de la communauté de Milton, Eve est bénévole au Club des devoirs des Grands frères et grandes sœurs depuis quatre ans. Chaque semaine, Eve retrouve ses mentorés pour les aider à faire leur devoir et à s’épanouir à l’école. Eve est convaincue que le sentiment d’appartenance est un besoin essentiel de l’être humain. Elle se consacre donc pleinement à connaître chacun de ses mentorés ainsi que leurs centres d’intérêt et leurs talents. De cette façon, Eve aide à valoriser leurs points forts tout en leur montrant comment se rendre utile pour leur communauté et leur propre avenir. En avril 2023, Eve a reçu le prix Cheers to Volunteers (« bravo aux bénévoles ») pour son engagement continu et son impact au sein de sa communauté par le biais des Grands frères et grandes sœurs.
Cette année, Yamaha Moteur du Canada a lancé deux bourses de 2 500 $ destinées aux techniciens. Katelin (Kat) Nadler et Clovis Gagnier sont les deux lauréats de cette année.
Kat Nadler fréquentera le campus Ashtonbee du Centennial College, où elle suivra le programme d'apprentissage 310G de niveau 1 pour les techniciens de motocyclettes.
Après avoir travaillé deux ans en tant que conseiller en service à Snow City Cycle Marine, Kat pense être « plus que prête à mettre les mains dans le cambouis ». Pour elle, rien de plus satisfaisant que de diagnostiquer et de corriger correctement un problème sur une machine.
La mission de Kat en tant qu’apprentie en sports motorisés consiste à promouvoir la sécurité sur la route et en dehors, à aider les conducteurs à rester heureux et sains et à « cultiver la passion de [ses] clients, quelle qu’elle soit ».
L’objectif de Kat est de devenir une technicienne Sceau rouge de motocyclettes, sports motorisés, embarcations et produits énergétiques dans le but d’ouvrir, un jour, circuit de motos et de véhicules tout-terrain respectueux de l'environnement. Comme Kat le dit elle-même : « Les générations futures ne devraient pas avoir à s’inquiéter de l’impact négatif de leurs passe-temps favoris sur l’environnement ».
Clovis Gagnier a grandi dans une petite ville où, dès son plus jeune âge, les sports motorisés sont devenus sa passion. Il conduit des motocross depuis l’âge de quatre ans en commençant sur une PW50 avant de monter en gamme progressivement pour arriver à la YZ250F. Les produits Yamaha ont toujours été son premier choix, et il croit fermement en leur qualité et leurs performances.
En 2017, Clovis a participé à sa première course et a réussi l’exploit incroyable de finir dans le top 5. Cette expérience a attisé sa passion pour le motocross et l’a motivé à continuer dans cette voie. En 2018 et 2019, Clovis réussit à décrocher la deuxième place du championnat national de cross-country de la FMSQ. Ces exploits ont non seulement renforcé son engagement dans le sport automobile, mais lui ont également permis d'entrer en contact avec la famille Yamaha.
« En 2020 et en 2021, j’ai couru sur une YZ125 et c’était une expérience exaltante. Jusqu’à ce jour, je pense que c’est la moto sur laquelle je me suis le plus amusé », explique Clovis. « En 2022, j’ai acheté ma première moto, une YZ250F, qui m’a vraiment permis de monter en niveau. Les produits Yamaha m’ont permis de m’amuser et de grandir, ce qui a sans aucun doute participé à solidifier mon engagement envers la marque. Cette année, j’ai ajouté le tout nouveau YDX-Moro 5 de Yamaha à ma collection. »
Depuis un an, Clovis est apprenti à Quad Expert et apprenti inscrit au ministère du Travail. Clovis est déterminé à devenir le meilleur technicien possible. Il cherche continuellement à accroître ses connaissances et à trouver des solutions innovantes aux problèmes techniques. Pour ce faire, il a obtenu les certifications Argent pour les produits de sports motorisés, les produits nautiques et les pièces et accessoires via le Centre d'éducation Yamaha.
Clovis fréquentera, lui aussi, le campus Ashtonbee du Centennial College, où il suivra le programme d'apprentissage 310G de niveau 1 pour les techniciens de motocyclettes.