Vincent Trepanier
Yamaha Moteur du Canada Ltée
Yamaha Moteur du Canada Ltée
Que les pêcheurs à la ligne se préparent! Après une année d’absence en raison des restrictions liées à la pandémie, l’Owen Sound Salmon Spectacular (OSSS) revient cet été pour sa 33e édition. Du 27 août au +5 septembre 2021, la Sydenham Sportmen Association (SSA) et la ville d’Owen Sound (Ontario) accueilleront de nouveau les pêcheurs à la ligne pour un concours de pêche unique en son genre.
L’événement s’est énormément développé au fil des ans, depuis ses débuts où une station de pesage était placée sur une vieille remorque de foin, jusqu’à nos jours où l’on retrouve une tente mesurant 30 m x 60 m, des concerts, un repas de poisson frit et des activités pour toute la famille. L’événement de cette année sera légèrement modifié. On s’attend à ce que la tente soit plus petite et à ce que le repas traditionnel de poisson frit soit organisé de manière à livrer les repas en bordure de route. Ne vous méprenez pas, l’événement de cette année sera tout aussi amusant et il sera possible de pêcher comme lors des années précédentes.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’être de retour, a déclaré Chris Geberdt, coprésident de l’OSSS. Nous avons des prix valant plus de 150 000 $ que nous offrirons aux pêcheurs participants, y compris des bateaux G3 et des moteurs hors-bord Yamaha! »
Mais l’événement ne se limite pas à la pêche. En effet, Fred Geberdt, père de Chris Geberdt, a joué un rôle déterminant dans le développement du volet « protection » de l’événement.
« L’objectif de l’événement était d’attraper les saumons pendant leur cycle de quatre ans – il y en avait tellement qu’ils allaient en amont et mouraient, explique Chris Geberdt. En réduisant la population de saumons, nous avons pu aider à soulager une partie de la pression sur l’écosystème. Le plus gros poisson de cette première année pesait 16,56 kg! »
Le volet protection demeure au cœur des activités de la Sydenham Sportmen Association. En effet, elle soutient les écloseries de poissons, ainsi que les projets de gestion des cours d’eau et des cerfs.
« La protection est la clé de cet événement, et ce sont les pêcheurs, les bénévoles et les commanditaires qui font que cela est possible », a déclaré Chris Geberdt.
La pêche promet encore d’être bonne cette année avec l’ajout des nouvelles catégories « truite brune » et « truite arc-en-ciel » offrant plus d’occasions de remporter des prix. L’événement prévoit d’accueillir 4 500 pêcheurs.
Pour y participer, inscrivez-vous en ligne et découvrez tout ce que vous pourriez pêcher! Si vous ne pouvez pas y participer en personne, vous pouvez toujours soutenir l’association et ses nombreux efforts en achetant des billets de tombola en ligne avec la chance de gagner un bateau G3 et un moteur hors-bord Yamaha!