Participez dès maintenant au tour d'essai des motocyclettes Yamaha !

Horaire complet

Participez dès maintenant au tour d'essai des motocyclettes Yamaha !

Horaire complet >

Amortisseurs haute performance (AHP) Yamaha

/// FAQ - Renseignements complémentaires

Q. Qu'est-ce qu'un amorto haute performance (AHP)?

A. Tout simplement, un AHP est un amortisseur à GHP / à huile très spécialisé qui renferme un ressort à raideur négative et des organes internes uniques en leur genre.

Q. À quoi sert un AHP?

A. L'AHP amortit les vibrations et les déformations que subissent divers éléments du châssis et de la carrosserie en vue de conférer une tenue de route uniforme, confortable et maîtrisée.

Q. Quel est le lien entre Yamaha et les AHP?

A. Yamaha a conçu les AHP il y a de ça plus d'une décennie, principalement pour améliorer la tenue de route (stabilité, précision, agilité) et le confort des voitures automobiles. Yamaha détient plusieurs brevets pour le design et l'application de ses AHP, ce qui lui permet d'en contrôler l'usage.

Q. Comment un AHP fonctionne-t-il?

A. Tout d'abord, normalement, les AHP sont installés en paire. Du fait qu'ils sont disposés à l'horizontale à l'avant et à l'arrière du châssis, ils peuvent contrôler les vibrations qui résonnent dans les structures métalliques du châssis et de la carrosserie. Ils amortissent aussi les déformations de plus faible fréquence (torsion et courbures) à mesure que le châssis réagit aux charges de la suspension, aux forces dans les virages et à d'autres énergies mises en jeu.

Q. Comment fonctionne un AHP quand aucun point de pivotement ni aucun mouvement n'est visible?

A. En fait, le mouvement réel d'un AHP est minuscule; il se mesure en millimètres (mm) et parfois même en microns (µm). L'AHP bloque efficacement la réverbération de l'énergie dans l'ensemble du châssis, limitant ainsi son effet cumulatif sur le véhicule.

Q. Un châssis plus rigide ne se réagit-il pas de la même façon qu'un AHP?

A. Non. Une plateforme plus rigide améliore en effet la suspension et elle réduit aussi le mouvement de la carrosserie jusqu'à un certain point, mais l'agilité et le confort sont compromis. Certaines vibrations et certains effets que contrôlent les AHP continuent de se produire. On observe les avantages découlant de l'application des AHP dans un grand éventail de types et de designs de voitures.

Q. Quels véhicules sont actuellement équipés d'AHP?

A. Les constructeurs de voitures installent aujourd'hui les AHP sur certains modèles sélectionnés, tant petits que gros. À l'origine, les AHP se retrouvaient exclusivement dans les véhicules haut de gamme, mais dernièrement, de plus en plus de voitures intermédiaires et économiques en sont équipé. Présentement, Yamaha offre les AHP comme accessoire en option (et baptisé Power Beam) pour son super-scooter T-Max; elle est aussi en train de négocier avec de nombreuses compagnies qui s'intéressent à intégrer les AHP à d'autres véhicules.

Q. Comment une motoneige peut-elle bénéficier des AHP?

A. Ce n'est que récemment que Yamaha a commencé à intégrer des amortos AHP dans ses motoneiges ? et les résultats sont très prometteurs. Tous ceux et celles qui en ont fait l'essai ont noté une douceur de marche améliorée. Contrairement aux ingénieurs des voitures automobiles, les ingénieurs des motoneiges n'ont jamais planché sur l'amortissement du châssis, par le passé. Au mieux, les designs du châssis en ont augmenté la rigidité en vue d'en limiter le fléchissement, ayant pour effet le fonctionnement uniforme et efficace de la suspension, sauf qu'aucun effort n'avait porté, jusque là, sur la gestion des vibrations et de l'énergie résonante. Au cours de la saison qui vient, Yamaha poursuivra ses essais en vue de déterminer les avantages des AHP pour les motoneiges.

Yamaha Performance Damper

/// FAQ - Quick Facts

Q. What is a Performance Damper? (Here-after referred to as the 'PD')

A. Quite simply, the PD is a highly specialized HPG / oil shock-absorber which incorporates a negative spring and unique internal assembly.

Q. What is the purpose of the PD?

A. The PD is designed to dampen several elements of chassis vibration and body movement (deflection) resulting in a more consistent, comfortable, controlled ride characteristics.

Q. What is the Yamaha relationship to the PD?

A. The PD was engineered by Yamaha over a decade ago primarily for application in automobiles to improve both handling (stability, precision, agility) and comfort. Yamaha holds several patents relating to the design and application of the PD, maintaining control over the use of the product.

Q. How does the PD function?

A. The PD is commonly applied in pairs. By spanning the chassis horizontally, on both the front and rear, the PD can effectively control the vibrations that resonate within the metal structures of the frame and body. The PD will also dampen lower frequency deflection (torsion and bend) as the chassis reacts to suspension loads, cornering forces and other energy input.

Q. How can the PD function when there are no visible pivot points or movement?

A. The actual movement of the PD is very small, measured within millimeters or in some cases microns. The PD effectively stops the reverberation of the energy throughout the frame, limiting their cumulative effect on the vehicle.

Q. Will a stiffer, more rigid chassis not do the same thing as a PD?

A. No. A more rigid platform does improve suspension function and reduce some body movement but there is compromise found in agility and comfort. Certain vibrations and elements controlled by the PD still exist. The benefits provided through the application of the PD system are quite consistent over a wide range of vehicle types and designs.

Q. What vehicles now come equipped with the PD?

A. Currently the PD is being applied to select models by several car manufactures both large and small. The PD was initially introduced on 'high-end' premium vehicles and of late, has been seeing more use in the mid-size and economy class as the number of PD equipped vehicles steadily grows. Yamaha has also applied the PD to the super-scooter 'T-Max' as an option using the name 'Power Beam' and is in negotiations with several more companies who are quite interested in using it on additional vehicles.

Q. What is the benefit to a snowmobile in using the PD?

A. Yamaha only recently began testing versions of the PD system on snowmobiles and the early results are quite promising. Everyone who has tried a PD equipped sled has felt a noticeable change to the ride characteristics (for the better). Unlike automobiles, snowmobile engineers have never focused on chassis damping in the past. At best, the chassis designs have reflected greater rigidity to help limit flex making the suspension systems more consistent and effective but no effort has gone towards vibration and resonant energy management – until now. Yamaha will continue testing the PD this coming season to clearly identify all the attributes brought to snowmobiles.